
Nos relations avec le Maroc sont extrêmement loyales, fiables et fraternelles », a relevé, mardi, Grande-Marlaska dans des déclarations à la presse. « Les relations entre les deux pays ont été préservées, sont préservées et seront préservées », a-t-il insisté. Pour ce responsable, le Maroc est un partenaire « stratégique et absolument loyal ».
Alors que plusieurs partis et médias espagnols critiquent « une absence de garanties » de la part du Maroc, avant la reprise des relations entre les deux royaumes, Grande-Marlaska a défendu la « profondeur« de ces dernières. « Notre volonté est d’approfondir nos importantes relations, basées sur la confiance mutuelle et orientées vers le 21ème siècle », a-t-il ajouté.
De son côté, le gouvernement espagnol s’est de nouveau félicité, lundi, des « résultats positifs » de la nouvelle feuille de route établie entre Rabat et Madrid.
« Nous pouvons nous féliciter car cette nouvelle étape s’avère très positive », avait souligné la porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodriguez qui était l’invitée d’une émission de la télévision espagnole (TVE).
« Nous avons déjà pu constater ces dernières semaines les résultats positifs » de cette nouvelle feuille de route instaurée par les deux pays et qui a permis, selon Rodriguez, d’avancer sur plusieurs questions bilatérales d’intérêt commun.
(avec MAP)