ActualiteHespress

Les ressources en eau ont atteint 2,110 milliards de m3

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a dévoilé lundi devant les députés de la Chambre des représentants, que le volume global des ressources en eau a atteint 2,110 milliards de mètres cubes, soit un excédent de 207% par rapport à 2022.

S’exprimant ce lundi lors de la séance plénière hebdomadaire à la Chambre des représentants, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a indiqué que depuis le mois de septembre 2022 à ce jour, le Royaume a connu des précipitations importantes avec une moyenne nationale atteignant 72 mm au lieu de 38 mm enregistré en 2022, soulignant qu’il y a un excédent de 88% par rapport à l’année écoulée.

Quant à la surface enneigée moyenne, elle s’établit désormais à 5.720 km² contre 4.480 km² l’an dernier, soit une augmentation de 30 %, ajoute le ministre, estimant que « ceci représente également un point positif » pour le Royaume. Par ailleurs, Baraka a fait savoir que la surface enneigée maximale a atteint, le 29 janvier 2023, 28.480 km². Le volume total des ressources en eau s’est élevée ainsi à 2 milliards et 110 millions de mètres cubes, constituant un excédent de 207% par rapport à la même période de l’année passée.

Baraka souligne que ces hausses enregistrées ont fait que le pourcentage de barrages est passé aujourd’hui à 31,9 % du remplissage total, et nous avons atteint 5 milliards et 100 millions de mètres cubes.

En ce sens, Baraka a précisé que ces augmentations enregistrées ont haussé le pourcentage de remplissage total des barrages aujourd’hui à 31,9%, ajoutant que « nous avons atteint 5 milliards et 100 millions de mètres cubes« .

Malgré tous ces changements positifs, le ministre de l’Eau déclare qu’il existe toujours une disparité entre les régions. La région de Loukkos a atteint 54 et 55% du remplissage, la région de l’Orient a, pour sa part, atteint 25%, tandis que le remplissage au niveau des régions d’Oum Errabiâ et Tansift sont restées faibles, explique-t-il, en insistant sur la mise en place de mesures urgentes étant donné que les nappes phréatiques ont également diminué.

« Afin de faire face à ces problèmes, Sa Majesté le Roi a donné ses hautes directives et établi une feuille de route. La feuille de route exige à ce que nous nous concentrions davantage sur les technologies liées au dessalement de l’eau et au traitement des eaux usées« , rappelle le ministre, poursuivant: « pour cela nous avons augmenté le montant de l’enveloppe financière, pour passer de 115 milliards de dirhams à 150 milliards de dirhams« . Le budget est principalement destinée à un ensemble de nouvelles stations de dessalement, notamment à Casablanca, Nador, Essaouira, Guelmim, Safi , Erfoud… « Le programme débutera cette année« , a-t-il déclaré.

S’agissant des eaux usées, le département de Baraka envisage de quadrupler les ressources. « Nous disposons maintenant de 25 millions de mètres cubes, et nous prévoyons atteindre 100 millions de mètres cubes. De nombreuses villes en profiteront« , annonce-t-il.

Le ministre a révélé lors de son intervention que « nous travaillons davantage à étendre les accords relatifs aux eaux stagnantes afin d’assurer la gestion rationnelle de l’eau ». Concernant l’économie hydraulique, il ajoute que « nous travaillons dans ce cadre avec les ministères concernés afin de conclure des contrats d’efficacité de l’eau. Le but de tout cela est de surmonter ces défis soulevés aujourd’hui et en même temps d’avoir une vision à long terme qui nous permettra, dans le cadre du plan National de l’Eau (PNE), de réaliser cet objectif d’ici 2050« .

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page