ActualiteLe360

Levothyrox : malgré le démenti de la tutelle, la pénurie persiste

Par Khalil Rachdi le 09/01/2023 à 21h43

© Copyright : DR

Kiosque360. Alors que le ministère de la Santé et de la protection sociale dément leur absence, plusieurs médicaments, dont le Levothyrox, restent introuvables en pharmacies. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

De temps à autre, les citoyens dénoncent la pénurie de certains médicaments dans les pharmacies, les autorités sanitaires et les sociétés pharmaceutiques n’ayant pas assuré un stock stratégique de ces médicaments en rupture de stock selon les pharmaciens, rappelle le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 10 janvier. 

 

Alors que le ministère de la Santé et de la protection sociale dément l’absence de certains médicaments dans les pharmacies, force est de constater que la pénurie persiste. Plusieurs médicaments sont concernés par cette rupture de stock. C’est le cas, par exemple, du Microgynon ou du Minidril, qui offrent une protection hormonale contre la grossesse. 

 

En l’absence d’un médicament, les pharmaciens ont l’habitude de proposer un traitement similaire. La pénurie ne pose alors problème que lorsque le médicament, qui brille par son absence dans les étagères pharmaceutiques, n’a pas d’équivalent. C’est le cas aujourd’hui pour le Levothyrox, prescrit contre l’hypothyroïdie. 

 

Ainsi, l’absence du Levothyrox dans les pharmacies a suscité l’inquiétude de plusieurs patients. Cette pénurie s’est d’ailleurs invitée au Parlement, lorsque le ministre de tutelle, Khalid Ait Taleb, a reçu une question écrite relative à l’absence du Levothyrox dans les pharmacies et ses conséquences sur les patients et leurs familles. 

 

Pour rappel, le ministre de la Santé et de la protection sociale a rappelé à plusieurs reprises que son département élaborait un plan pour assurer un stock stratégique des médicaments concernés par la pénurie. Par ailleurs, une étude est en cours de réalisation pour comprendre les raisons derrière la disparition de certains médicaments. 

Par Khalil Rachdi

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page