M. Talbi Alami s’entretient à Vienne avec le ministre autrichien des Affaires étrangères

samedi, 17 décembre, 2022 à 13:05

Rabat – Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, a eu, vendredi à Vienne, des entretiens avec le ministre fédéral autrichien des Affaires européennes et internationales, Alexander Schallenberg.

Ces entretiens interviennent dans le cadre de la visite officielle que M. Talbi Alami effectue, du 14 au 17 décembre, en Autriche à l’invitation du président du Conseil national autrichien, Wolfgang Sobotka.

Un communiqué de la Chambre des Représentants précise que cette rencontre a constitué une occasion pour saluer l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays depuis 240 ans et évoquer les relations parlementaires, économiques et culturelles entre le Maroc et l’Autriche, ainsi que le rôle de la Chambre des Représentants et du Conseil national d’Autriche dans le renforcement de la coordination, de la communication et du dialogue permanent.

Au cours de ces entretiens, M. Talbi Alami a mis l’accent sur les avancées institutionnelles et constitutionnelles dans le Royaume et les chantiers lancés par le pays, ainsi que sur les acquis engrangés notamment dans les domaines de la consolidation de l’État de droit, des droits humains, de l’immigration, du renforcement des pratiques démocratiques, du développement humain, de la protection sociale, des énergies renouvelables et de la transformation numérique, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI.

M. Talbi Alami a également exposé les développements de la question de l’intégrité territoriale du Royaume et souligné l’appui international en faveur de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud qui connaissent un développement tous azimuts, tout en s’arrêtant sur les importants taux de participation des habitants de ces provinces aux élections de septembre 2021.

Ces entretiens ont été aussi l’occasion pour les deux responsables d’examiner nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun, note le communiqué.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile