ActualiteTelquel

malgré la crise, la majorité conserve ses sièges

Les résultats des élections partielles sont désormais connus. À l’issue du scrutin, les trois partis de la majorité, le RNI, le PAM et l’Istiqlal sortent gagnants. Ainsi à Al Hoceima, le parti du chef du gouvernement est arrivé premier avec son candidat Boutahar El Boutahri, suivi du candidat PAM Mohamed Hammouti et de Noureddine Modiane de l’Istiqlal. Les trois députés conservent ainsi leurs sièges remportés le 8 septembre dernier, mais annulés par la Cour constitutionnelle.

102 sièges pour le RNI

Pour rappel, cette décision faisait suite à un recours introduit par le candidat USFP Abdelhak Amghar, défait lors du scrutin du 8 septembre. Réinvesti par le parti de la rose pour ces élections partielles, il a remporté le quatrième siège à pourvoir dans cette circonscription dite “de la mort”. Il succède ainsi à Mohamed Laaraj, député MP déchu suite à la décision des sages, et désormais ex-président de la commission de Justice, législation et droits de l’Homme.

À Meknès aussi, le RNI conserve son siège à la Chambre des représentants. La Cour constitutionnelle avait invalidé l’élection de Badr Tahiri (RNI) et décidé d’organiser des élections partielles le 21 juillet dans la capitale ismaïlienne. Dans cette circonscription locale, le parti de la colombe a investi Sofia Tahiri face à plusieurs candidats, dont Abdeslam El Khaldi du PJD. Bénéficiant d’un soutien des partis de la majorité, la candidate a pu relever le défi en remportant haut la main le scrutin. Idem pour le candidat du parti de l’Istiqlal à Mediouna, qui conserve à son tour son siège.

Après ces élections partielles, la nouvelle composition de la Chambre des représentants est la suivante : 102 sièges pour le RNI (soit le même nombre qu’au 8 septembre), 86 sièges pour le PAM (86), 80 sièges pour le PI (contre 81 au 8 septembre), 36 sièges pour l’USFP (35), 28 sièges pour le MP (29), 21 sièges pour le PPS (21), 19 sièges pour l’UC (18), 13 sièges pour le PJD (13), et enfin 10 sièges pour les autres formations politiques.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page