Marche Verte: Le discours royal porteur d’un regard tourné vers l’avenir (Chercheur)

mardi, 8 novembre, 2022 à 19:24

Rabat – Le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche Verte adopte un ton serein et posé, pour proclamer avec un regard tourné vers l’avenir, que “le processus de consolidation de la marocanité du Sahara est entré dans une phase cruciale”, a souligné le Chercheur en sciences de la Communication, Mohamed Benabdelkader.

Le discours de la marche verte de cette année intervient dans un contexte régional et international fortement marqué par la présence de la cause nationale prioritaire du Maroc, une dizaine de jours après l’adoption par le Conseil de Sécurité d’une résolution qui conforte largement la position marocaine, et quatre jours après “un Sommet arabe qui tourne au fiasco diplomatique pitoyable”, a soutenu M. Benabdelkader.

Agissant et réagissant sur cette avancée cruciale, poursuit-il, le discours royal mobilise de manière intensive et constructive un certain nombre d’énoncés exprimant l’avenir (prochainement, possibilité, futur, désormais, perspective, durable, stratégique, opportunités, générations présentes et futures, dans les meilleures délais, réceptivité, essor, projet…).

En ce sens, M. Benabdelakder a tenu à préciser que cette construction de l’avenir se fera en pleine ouverture et collaboration avec les nombreux partenaires du Maroc que SM le Roi a bien tenu à citer dans son discours (Nos peuples frères, notre frère son excellence, CEDEAO, Mauritanie, Sénégal, nos frères de Nigeria, nos deux pays frères, L’Afrique, L’Europe, Institutions financières régionales et internationales, nos partenaires…).

Ce discours, à l’instar de tous les autres prononcés à l’occasion des anniversaires de la Marche Verte, ne se contente pas de décrire un réel qui préexiste, mais tient à construire la représentation du réel que le locuteur souhaite faire partager par son allocutaire, a-t-il fait savoir, notant, dans ce cadre, que SM le Roi tient à inscrire le Programme de développement des Provinces du Sud dans une vision intégrée qui associe la défense de la marocanité du Sahara au développement de la région.

Le Chercheur a, de même, relevé que lorsque SM le Roi présente l’état d’avancement du projet de Gazoduc Nigéria-Maroc, c’est pour l’inscrire dans la perspective des relations privilégiées unissant le Maroc au reste des pays africains.

Le discours royal évoque fortement la volonté d’agir (Nous exhortons, Nous appelons, Nous affirmons.), mais aussi la volonté de bien agir et de faire aboutir (approche, vision, optique, action, promotion, dynamique, réalisation, responsabilité, engagement, succès), a-t-il expliqué.

En plus, on voit se dégager dans le discours de SM le Roi des actes de langage normatifs qui ne se contente pas de reconnaître, constater ou décrire une situation que traverse la cause nationale, de favoriser ou encourager un choix à son égard, ni non plus d’exprimer des vœux ou des avis sur son devenir, a fait savoir M. Benabdelkader, notant qu’il s’agit des actes de paroles par lesquels SM le Roi agit, interagit et produit des énoncés normatifs parvenant judicieusement à concrétiser un double objectif performatif et normatif.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile