ActualiteChallenge

Marouan Chamakh : “J’ai toujours été autorisé à rejoindre l’équipe de France, mais pour rejoindre les espoirs du Maroc, c’était un non, niet !”

[ad_1]

Marouane Chamakh, l’ancien attaquant des des Lions de l’Atlas et des Girondins de Bordeaux s’est exprimé lors d’un événement sur X (ancien Twitter) organisé par Soccer212, un compte dédié au football pour les supporters marocains. On lui a demandé s’il a subi des injustices au cours de sa carrière. Voici sa réaction :

Le site français d’informations sportives Girondind4Ever met la la lumière sur le double jeu de certains clubs de football à l’égard de leurs joueurs de double nationalité. Dans cette article, Marouan Chamakh, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire des Grondins de Bordeaux, relate sa propre expérience. « Les injustices, j’en ai ressenti principalement au centre de formation, ce qui m’a poussé à faire un essai à Valence. Dans le monde professionnel, plus jamais », a déclaré Chamakh au site Girondins4ever.

Lire aussi | Mondial de football féminin. L’équipe nationale « dévoilée » en Australie

Lorsque le sujet de Mehdi Harfi, jeune espoir du centre de formation de Bordeaux et international marocain chez les jeunes, a été évoqué, Chamakh a admis qu’il pourrait y avoir des formes d’injustice dans le football. Il a cependant souligné que le sport, en particulier le football, était un domaine où il avait rencontré moins de racisme.

Le finaliste de la Coupe d’Afrique des nations 2004 en Tunisie a expliqué que l’équilibre entre différentes origines était souvent respecté dans le sport, mais il a également reconnu que le centre de formation pouvait être compliqué et dépendait parfois d’entraîneurs qui pouvaient favoriser ou non certains joueurs.

Lire aussi | CAN U23 : Le football marocain qualifié pour les JO de Paris-2024 après une victoire en demi-finale

Chamakh a également partagé son expérience personnelle, évoquant le parallèle avec son propre parcours. Il a mentionné que lorsqu’il était en équipe de jeunes en France, il était autorisé à rejoindre l’équipe nationale française, mais il n’avait pas eu la même opportunité avec l’équipe espoirs du Maroc. Il a indiqué que cette situation était due à des choix du club et qu’à l’époque, les décisions étaient moins transparentes. Il a souligné que les fédérations actuelles étaient plus ouvertes et que les médias jouaient un rôle dans ce changement.

Palmarès

Vainqueur du Trophée des champions :
2008, 2009 (Bordeaux)
Champion de France :
2009 (Bordeaux)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue :
2007, 2009 (Bordeaux)
Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations :
2004 (Maroc)
Finaliste de la Coupe de la Ligue :
2010 (Bordeaux), 2011 (Arsenal)
1er match dans l’élite : Bordeaux – Bastia : 0-2 le 08/02/2003


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page