ActualiteHespress

Marrakech ville la plus avantageuse au monde pour son soleil d’hiver  

Pour une envie de soleil ou d’aventures ensoleillées, Marrakech reste l’une des meilleures destinations rapport qualité-prix au monde pour son soleil d’hiver. En effet, la ville ocre a été, désignée comme la meilleure destination en la matière, selon une enquête britannique (mycasino.com).

Des vacances à Marrakech ne coûteront que 1241,71 DH pour chaque heure d’ensoleillement, la ville en comptant près de 7 heures (6,53) par jour. La destination la plus chère est la Barbade, qui pour son emplacement magnifique, a un coût moyen quotidien de 38 023,96 DH pour un peu plus de 5 heures (5,35) d’ensoleillement gagnées chaque jour soit 7103,35 DH par heure d’ensoleillement le montant le plus élevé de toutes les destinations analysées.

Après Marrakech, destination la moins chère de toutes les villes où l’on peut obtenir le plus d’heures d’ensoleillement (coût moyen d’un séjour à Marrakech étant de 8107,62 DH pour 10,06 heures de soleil hivernal par jour), c’est la capitale égyptienne, Le Caire, qui vient en second rang. Mais il faut dire que l’ensoleillement dans la ville ocre, c’est 6,53 heures de plus que dans le Grand Londres ce qui en fait la destination soleil d’hiver la plus avantageuse. Marrakech, c’est 26 % moins cher que l’île voisine de Madère (troisième), où les visiteurs paieront 1664,38 DH par heure d’ensoleillement gagnée.

Dans la capitale égyptienne, Le Caire, dauphine de Marrakech, les touristes paieront 1535,15 DH pour chaque heure d’ensoleillement. Au podium également du meilleur rapport qualité-prix pour le soleil d’hiver il y a Madère, au Portugal, où les visiteurs paieront un cinquième du prix (19 %) dans le lieu de villégiature voisin de Fuerteventura (Canaries). Les touristes peuvent s’attendre à payer 2070,82 DH par heure d’ensoleillement pour près de 6 (5,82) heures de soleil d’hiver contre près de 7 heures (6,82) à Fuerteventura devancée par Ténérife, dans l’archipel des Canaries.

Dubaï (EAU) vient en sixième position pour un coût moyen de séjour de 18 346,58 DH et 2861,42 par heure d’ensoleillement (6,41). Cancun Mexique venant ensuite avec 3077, 35 pour 8,53 heures d’ensoleillement par jour. L’enquête sur les destinations de vacances offrant le plus d’ensoleillement par « livre » dépensée, a utilisé le rayonnement solaire de surface, net par heure, pendant les mois d’hiver (décembre, janvier, février) de la journée acquis à partir de l’ensemble de données de réanalyse ERA-Land fourni par le Copernicus Climate Data Store. Aussi, on a calculé les heures d’ensoleillement, recueilli des estimations de coûts pour les vols, les séjours à l’hôtel, les repas au restaurant et les boissons à partir d’une multitude de sources de données fiables.

Les renseignements ont été collectés respectivement auprès de Google Flights et de Google Hotels ainsi que Numbeo. Le coût total estimé des vacances été calculé en supposant 2 repas et une boisson au restaurant par jour, pour 2 adultes. Une jointure spatiale entre les grilles de rayonnement solaire et les destinations de vacances sélectionnées a ensuite été effectuée avec une agrégation afin de calculer le rayonnement solaire total par mois pour chaque destination. Un taux de 1000 W/m2 a été utilisé pour calculer la durée moyenne d’ensoleillement par mois d’hiver. Les frais de vol et de séjour à l’hôtel ont été collectés du 16 au 23 janvier 2023 pour deux adultes. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page