ActualiteYabiladi

Michelle Bachelet salue les réformes menées par le Maroc

La Haute‑Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet, a salué les importantes réformes menées par le Maroc dans le domaine de la protection sociale et les opportunités qu’elles offrent à la population. Intervenant dans une vidéo diffusée lors du colloque international sur «Protection sociale: un chantier de règne» tenu à Skhirat, elle a mis l’accent sur la loi-cadre n°09.21 relative à la protection sociale, adoptée l’année écoulée.

La responsable onusienne a, en outre, relevé que la pandémie a démontré que les pays dotés de systèmes de protection préexistants étaient à l’abri des pires impacts de la crise, mettant en avant l’importance du droit à la protection sociale, en tant que pilier essentiel pour réduire la pauvreté et garantir la dignité, pour bâtir des sociétés résilientes et équitables.

Elle a ajouté que le Maroc a pris, dans le contexte de la crise du covid-19, une mesure progressive de créer un fonds spécial contre la pandémie, afin d’offrir des transferts monétaires d’urgence aux travailleurs informels. Évoquant les droits des enfants, elle a précisé qu’ils devraient également être au cœur de toute réforme menée par les États, ajoutant que les régimes de protection sociale axés sur les enfants se sont révélés efficaces pour la protection et la réalisation des droits des enfants, y compris leurs droits à la vie, à la santé et à l’éducation.

Les États doivent aussi envisager d’inclure les besoins spécifiques des jeunes dans leur réforme, en particulier la situation des jeunes femmes qui souffrent de discrimination systémique, a-t-elle fait savoir, soulignant que les systèmes de protection sociale permettent également de soutenir les jeunes et libérer leur plein potentiel.

Mme Bachelet a appelé les États à mobiliser le maximum de leurs ressources disponibles, par la coopération et l’assistance internationales, conformément à leurs obligations internationales en matière de droits de l’Homme, pour financer le système de sécurité sociale.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page