ActualiteMAP Express

Moulay Yacoub : L’INDH, catalyseur du développement socio-économique et créateur d’opportunités

jeudi, 18 mai, 2023 à 19:27

Moulay Yacoub – L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a conforté sa position en tant que catalyseur de la dynamique socio-économique au niveau de la province de Moulay Yacoub.

S’inscrivant dans le cadre de la promotion des projets et actions de l’Initiative, à l’occasion de la célébration du 18ème anniversaire de son lancement, des visites de terrain ont été organisées en vue de faire connaître de plus prêt les réalisations au titre de la troisième phase de l’INDH (2019-2023).

Parmi ces projets, l’INDH Moulay Yacoub compte la plateforme provinciale des jeunes, un espace dédié à l’accompagnement des jeunes à l’emploi, à l’entrepreneuriat ainsi qu’à l’appui aux projets relevant de l’économie sociale et solidaire.

A cet égard, le directeur provincial de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), Mohamed El Hamdi, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que l’Agence est un partenaire de l’INDH au niveau de la province de Moulay Yacoub, notamment la division de l’action sociale.

Il a, dans ce sens, relevé le rôle de l’ANAPEC dans la sélection des porteurs de projets pour bénéficier d’un financement, à travers un appui au niveau du comité provincial du développement économique.

Outre sa contribution pour sélectionner les projets, l’ANAPEC accompagne les chercheurs d’emploi dans l’amélioration de leur employabilité et leur insertion dans la marché de travail, a-t-il ajouté.

De son côté, le coordonnateur provincial du Centre Marocain des Etudes et des Recherches sur l’Entreprise Sociale (CMERES), Ali Tazi, a fait savoir que, dans le cadre d’un partenariat avec l’INDH, son association accompagne les jeunes porteurs de projets dans l’élaboration de leur business plan.

La CMERES dispense des formations au profit de ces jeunes bénéficiaires entrepreneurs sociaux, en plus d’un accompagnement qui couvre aussi bien la phase de création que celle de la consolidation et du changement d’échelle.

L’unité d’éducation préscolaire Intissar, de la commune Sebaa Rouadi, est également l’un des projets et actions déployés par l’INDH pour promouvoir l’éducation préscolaire en milieu rural.

Gérée par la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS), l’unité accueille 21 enfants, âgés entre 4 et 6 ans, issus du milieu avoisinant, a déclaré à la MAP, la responsable de l’association, Nezha Safou.

Elle a, dans ce sens, expliqué que l’unité préscolaire aide les enfants à développer leurs capacités intellectuelles pour une meilleure assimilation du processus scolaire ultérieur.

Ces unités lancées par l’INDH, sont une concrétisation des efforts inlassables en faveur du développement et de la généralisation de l’enseignement préscolaire, a-t-elle affirmé.

Sur le volet de l’appui à l’entrepreneuriat, la coopérative “Ayadi Al Baraka”, spécialisée dans la confection des tenues traditionnelles, est l’une des bénéficiaires du soutien technique et financier de l’INDH.

Située dans la commune de Ain Chqef, caractérisée par un manque d’opportunités en matière d’emploi, “Ayadi Al Baraka” emploie près de 25 jeunes, a fait savoir la présidente de la coopérative, Zakia El Behioui.

La coopérative s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes de la commune, après avoir bénéficié de sessions de formation dans le domaine de la confection, a-t-elle expliqué.

Mme El Behioui s’est ainsi réjouie du développement de son projet ainsi que de son impact positif sur la situation socio-économique des jeunes de Ain Chqef, notant que la coopérative est en cours de développement pour s’ouvrir à la confection des vêtements modernes.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page