ActualiteTelquel

OCP conclu un nouvel accord avec le groupe pakistanais Fauji

Le leader mondial en matière de production d’engrais phosphatée et l’UM6P viennent de conclure un nouvel accord avec son partenaire pakistanais Fauji pour développer une offre ciblée pour le secteur agricole pakistanais.

Le groupe OCP continue de consolider sa position sur le marché pakistanais en signant un protocole d’accord avec le groupe Fauji, leader sur le marché des engrais au Pakistan. Un accord qui inclue également l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et qui vise à « développer des solutions innovantes répondant aux besoins spécifiques des fermiers pakistanais et de contribuer durablement à l’amélioration de leur productivité agricole », explique un communiqué du groupe OCP.

Ce partenariat s’étend sur une période de 15 ans et devrait mettre l’accent sur l’identification des besoins agronomiques spécifiques des sols pakistanais, l’évaluation et le développement des formules d’engrais les plus adaptées aux sols et cultures pakistanais. Autres objectifs de cet accord, optimiser les ressources utilisées dans le processus de fertilisation et le développement d’une offre de service dédié aux fermiers, de manière à augmenter leur rentabilité et à les sensibiliser aux pratiques de la fertilisation raisonnée.

« Les engrais adaptés sont reconnus pour être plus efficaces, permettant un usage optimal des nutriments et améliorant ainsi la santé des sols », souligne le communiqué du groupe. Ce rapprochement devrait par ailleurs, permettre la mise en place d’un montage industriel qui mettra à profit les infrastructures et l’expertise industrielle de chacun des deux partenaires. L’UM6P pour sa part, mettre à contribution son expertise agronomique et scientifique, ses infrastructures de recherche et d’innovation ou encore son mécanisme de développement agricole.

« Ce partenariat encore plus étroit avec le groupe Fauji nous permettra d’accélérer notre collaboration pour développer des solutions nouvelles à forte valeur ajoutée et étendre l’offre de service. Cela nous permettra également d’explorer et de mettre en œuvre des modèles &économiques innovants pour une création de valeur supplémentaire dans le secteur agricole », a indiqué Soufyane El Kassi, PDG d’OCP Nutricrops, filiale dédiée aux solutions de fertilisation des sols et des plantes. Là où Waqar Ahmed Malik, PDG de Fauji Groupe a souligné, « la relation stratégique entre les 2 groupes a permis de positionner Fauji comme un acteur de premier plan sur le marché des engrais au Pakistan ».

Un apport qui devrait selon le management de OCP contribuer à « l’adoption par les agriculteurs pakistanais de bonnes pratiques agricoles basées sur la recherche appliquée, l’innovation et les nouvelles technologies ». Cet accord s’inscrit dans la continuité du partenariat de longue date entre OCP et Fauji consacré en 2004 par la création de la Joint-venture Pakistan Maroc Phosphore (PMP). Une structure qui a permis aux deux groupes d’optimiser leurs coûts de production et de sécuriser leur approvisionnement en acide phosphorique.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page