ActualiteMaroc.ma

Ouverture à Lusaka de la session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA avec la participation du Maroc


Les travaux de la 41ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) se sont ouverts, jeudi dans la capitale zambienne Lusaka, avec la participation d’une importante délégation marocaine.

Cette session se tient pendant deux jours en marge de la 4e réunion de coordination semestrielle de l’UA, des communautés économiques régionales (CER) et des mécanismes régionaux (RM), prévue le 17 juillet.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par des allocutions du Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, du ministre zambien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Stanley Kakubo, et de la ministre des Affaires étrangères du Sénégal et présidente du Conseil exécutif, Aïssata Tall Sall.

La délégation marocaine est menée par M. Mohamed Methqal, ambassadeur et directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), accompagné notamment par M. Hassan Boukili, directeur de la Direction du Grand Maghreb et des affaires de l’Union du Maghreb arabe (UMA) au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ainsi que M. Kalakhi Mohamed, Chargé d’affaires, chef de la mission diplomatique du Royaume du Maroc en République de Zambie.

La 4ème réunion de coordination semestrielle, qui vise à aligner le travail de l’UA, des CER et des mécanismes régionaux et à coordonner la mise en œuvre du programme d’intégration continentale, sera convoquée sous le thème de l’UA pour l’année 2022 : «Renforcer la résilience en matière de nutrition sur le continent africain : Accélérer le développement socio-économique et du capital humain».

Le Conseil exécutif de l’UA devrait examiner des rapports sur la conférence des États parties de l’Agence Africaine des Médicaments (AMA), l’opérationnalisation du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC-Afrique) et la viabilité financière du Fonds africain contre les épidémies.

Le Conseil examinera également les projets de documents de travail et de déclaration de la 4ème Réunion de coordination semestrielle. Ces documents comprennent notamment le rapport sur l’état de l’intégration régionale en Afrique et le rapport sur la division du travail entre l’UA, le CER, les RMs et les États membres.

Il s’agit en outre d’examiner la plateforme d’échange de connaissances interrégional (I-RECKE) sur l’alerte précoce et la prévention des conflits, ainsi que la Zone de libre échange tripartite entre la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

L’impact de la crise ukrainienne sur le continent africain et la réponse de l’Afrique à la pandémie de la Covid-19 sont également à l’ordre du jour.
MAP: 14/07/2022

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page