ActualiteChallenge

Partenariat pour la digitalisation des services administratifs et pédagogiques de l’ISIC

Une convention de partenariat pour la digitalisation des services administratifs et pédagogiques de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) a été signée, jeudi à Rabat, par le ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Paraphée par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, et le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, en présence du directeur de l’ISIC, Abdellatif Bensfia, cette convention définit le cadre général du projet de création d’une plateforme numérique globale et intégrée pour l’Institut avec un financement à hauteur de 2,6 millions dirhams.

Lire aussi | Initiative chinoise sur la coopération internationale en matière de sécurité alimentaire

L’accord, qui s’inscrit dans le cadre du projet du Fonds de modernisation de l’administration publique (FOMAP), permettra de réduire le temps de traitement des dossiers et de gérer la base de données des étudiants, professeurs et chercheurs tout en assurant un échange rapide de documents et données de manière sécurisée.

A cette occasion, Mehdi Bensaid a indiqué que le gouvernement a opté pour le digital afin de fournir aux citoyens des prestations de manière nouvelle, faisant savoir que la jeunesse a adhéré pleinement au digital. « Le ministère doit s’engager aussi dans cette transformation numérique pour essayer d’interagir avec cette nouvelle génération » a-t-il dit dans une déclaration à la presse, ajoutant que la promotion de la transformation numérique est « très importante » pour la réussite des chantiers de développement au Maroc.

Lire aussi | Le téléphérique d’Agadir mis en service

Pour sa part, Ghita Mezzour a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre des Hautes Instructions Royales visant à faciliter les services administratifs rendus aux citoyens à travers le digital, et ce dans le droit fil d’une vision de réforme des prestations administratives. Et de noter, dans une allocution à cette occasion, que le FOMAP est le mécanisme le plus important pour accompagner cette transformation numérique et assurer le suivi des chantiers de réforme de l’administration, estimant que cette plateforme numérique de l’ISIC sera en mesure de faciliter les services administratifs et pédagogiques en vue d’améliorer l’efficacité de cet établissement académique.

De son côté, Abdellatif Bensfia a salué ce projet s’adressant particulièrement aux étudiants qui fait partie du Plan de développement de l’établissement (2019-2023), notant que cette initiative est le fruit d’un travail collectif des cadres de l’ISIC en partenariat avec des départements gouvernementaux. Selon lui, cette transition numérique requiert l’adoption d’une culture du digital et la disponibilité d’un réseau informatique moderne.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page