ActualiteChallenge

Pénurie de sang en été : Appel d’urgence aux dons pour sauver des vies

[ad_1]

La hausse des accidents routiers constatés dans la période estivale au Maroc provoque un besoin accru en dons de sang. Dans une déclaration au site Hespress, Amal Darid, directrice du Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca-Settat, alerte sur l’impact direct de cette situation sur les stocks de globules rouges.

Le Centre reçoit environ 500 demandes de sang par jour, mais seulement 60 donneurs se présentent. Face à cette disparité, les hôpitaux et cliniques doivent composer avec des réserves en berne pour faire face aux blessés et victimes d’accidents indique la même source. Les responsables du Centre de transfusion sanguine soulignent la nécessité pressante de renforcer les dons, alors que la période estivale connaît un faible taux de dons de sang de la part des citoyens.

Lire aussi | Transactions immobilières : le coup de pouce des MRE au T3-2023

Amal Darid appelle à l’action et exhorte les citoyens à faire des dons avant les vacances estivales pour sauver des vies, rappelant qu’il n’existe pas de substitut à cette ressource vitale en pharmacie. Malheureusement, la situation s’est aggravée cette année avec seulement 60 donneurs, comparé aux 180 habituels.

Pour répondre à la demande croissante, le Centre Régional de Transfusion Sanguine a élaboré une stratégie en coopération avec différentes administrations, telles que la préfecture de police de Casablanca, la protection civile, la gendarmerie royale et les forces auxiliaires.

Lire aussi | Pénurie de pain en Tunisie : les enseignements d’une crise alimentaire

Les campagnes mobiles ne suffisant plus, des mesures sont prises pour assurer la disponibilité du sang, y compris des camions positionnés sur les plages pour les situations d’urgence.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page