ActualiteHespress

Petite vague covid-19 à prévoir au Maroc : Les experts restent optimistes

[ad_1]

Il y a quelques jours, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, relevant du ministère de la Santé, a révélé que le Maroc connaîtra « une nouvelle petite vague » de COVID-19 dans les prochains jours, mais cette fois-ci, elle sera moins virulente que les précédentes.

Dans un message publié sur son compte LinkedIn, Dr Mouad Merabet a informé que « pour la deuxième semaine consécutive, notre pays a enregistré une augmentation du nombre de nouveaux cas de COVID-19 », soulignant toutefois que « jusqu’à présent, aucun nouveau variant ou sous-variant plus virulent n’a été identifié, et que la situation épidémiologique sera caractérisée par une vague moins virulente et moins mortelle« .

Le responsable a, de fait, appelé les citoyens à « être prudents quant aux informations qui circulent sur la vaccination« , tout en insistant sur l’efficacité et la sécurité de celle-ci. Il a également souligné l’importance pour les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli, de compléter leur vaccination et de ne pas se laisser influencer par les rumeurs.

Joint par Hespress Fr à ce sujet, Dr Said Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales et également membre du Comité scientifique et technique de la vaccination anti-covid, a fait noter que le virus en circulation au Maroc n’est « ni virulent ni très contagieux ».

Les personnes atteintes aujourd’hui du Covid-19 ressentent des symptômes similaires à ceux de la grippe et le traitement thérapeutique du Covid-19 a été allégé, a-t-il fait remarquer, relevant que pour la population en général, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter lorsqu’une personne jeune et en bonne santé est contaminée par le virus.

Cependant, Dr Afif a estimé important de prendre des précautions si une personne malade vit avec des personnes âgées ou à risque, comme des parents ou des grands-parents atteints de pathologies comme le diabète. Dans ce cas, il est important de porter un masque, de s’isoler loin d’eux et de faire un test pour exclure la possibilité d’une infection au COVID-19 et ainsi éviter de les contaminer.

L’expert a également souligné l’importance de compléter le protocole de vaccination pour s’immuniser contre le virus, avant de préciser que certaines personnes pourraient développer une certaine immunité naturelle après avoir été infectées par le SARS-CoV.

La situation épidémiologique au Maroc est stable, s’est réjoui Dr Afif, qui s’est dit heureux de voir les citoyens se rendre en toute sérénité aux mosquées pour la prière de l’Aïd.

Alors que le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique a prédit « une nouvelle petite vague » de COVID-19 prochainement, la question qui se pose est de savoir si le Maroc prendra des mesures pour éviter une recrudescence des cas, sachant que l’été approche et que les MRE et les touristes seront nombreux à entrer au pays. À ce sujet, le Dr Afif est catégorique : il ne faut pas prendre de mesures draconiennes.

« Il ne faut pas faire revivre à nouveau aux gens le cauchemar Covid. Les gens sont fatigués. Il s’agit d’un virus mondial, ce qui nous permet d’avoir un aperçu sur ce qui passe dans le monde. Lorsqu’on constate que la situation épidémiologique est calme partout, il n’y a pas de raison d’inquiéter les gens et de prendre des mesures », a-t-il soutenu.

The post Petite vague covid-19 à prévoir au Maroc : Les experts restent optimistes appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page