ActualiteHespress

Place au dialogue après la suspension de la grève

[ad_1]

Après que la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) ait fourni une garantie pour l’ouverture d’un dialogue au cours des deux prochaines semaines, les candidats ayant échoué à l’examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat, ont suspendu leur grève de la faim lancée depuis le 24 février. 

Les grévistes protestaient notamment contre «l’absence d’interaction du ministère de la Justice, mais aussi au sujet d’une requête urgente adressée au premier président de la Cour de cassation, visant la suspension de l’exécution d’une décision ministérielle ».

Les étudiants, qui se disent « victimes » de l’examen écrit d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat, ont annoncé la suspension de leur grève de la faim, alors qu’ils avaient reporté justement la levée de la grève face au refus des responsables du ministère de la Justice d’exprimer via un  écrit ou une déclaration officielle, la confirmation de l’engagement du ministère à ouvrir un dialogue avec eux.

Et c’est grâce à la médiation de la DIDH que cette grève a pu être suspendue. L’institution a annoncé, tard dans la soirée du vendredi 3 mars, s’est dite « satisfaite des efforts déployés par les représentants du ministère de la Justice pour mettre fin à la grève de la faim dans le respect et la préservation du droit à la vie » ».

Dans un communiqué, le Délégation note, « avec une grande positivité, la volonté du ministère de la Justice de recevoir une délégation des candidats grévistes pour communiquer avec eux dans un délai maximum de deux semaines », exprimant son appréciation également de la réaction positive des candidats qui ont accepté de mettre fin à leur grève.

Pour sa part, Mohamed Ghalloussi, président de l’Association marocaine pour la protection des deniers publics (AMPDP), et l’un des acteurs impliqués dans la résolution de ce dossier, a expliqué les détails de la suspension du mouvement par les candidats à l’examen du barreau.

« De grands efforts ont été déployés pour persuader les étudiants en grève de la faim de suspendre leur mouvement après un dialogue avec le ministère de la Justice et en présence de la Délégation interministérielle aux Droits de l’Homme, et pour que le ministère de la Justice reçoive des représentants des étudiants dans un délai de quinze jours pour ouvrir un dialogue avec eux », a expliqué le militant sur un poste sur sa page Facebook.

Le président de l’AMPDP a ajouté que « les étudiants qui sont en grève de la faim, pour protester contre les conditions de tenue de l’examen du barreau, ont exigé la publication d’un communiqué par la DIDH faisant état de l’engagement du ministère de la Justice à ouvrir un dialogue avec eux. La formulation du texte a posé quelques problèmes, incitant les grévistes a retarder leur décision de suspension».

Juste après, « un communiqué a été publié par la DIDH confirmant l’engagement du ministère de la Justice à ouvrir un dialogue avec les étudiants, et en conséquence, ils ont suspendu leur grève ouverte de la faim », a-t-il indiqué, avant de remercier tout ceux qui « ont contribué à mettre fin à cette épreuve que traverse notre jeunesse…».

« Ces jeunes ont ressenti une injustice et les portes étaient fermées devant eux. Ils ont été contraints d’entamer une grève de la faim ouverte, dans un message fort exprimant leur colère et leur ressentiment. Mais la voix de la raison et de la sagesse a fini par triompher, pour eux, pour la vie et pour la patrie », a-t-il conclu.

Il convient de rappeler que la polémique suscitée par les résultats de l’examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat a démarré en ce début d’année 2023, après qu’une large catégorie de candidats ayant échoué, aient dénoncé un « népotisme » dans les résultats dudit examen, tandis que sur les réseaux sociaux, les internautes ont mis en lumière les magouilles qu’a connues cette épreuve du barreau, et qui a mis à mal le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page