ActualiteLe Site Info

protestations devant le siège de la Délégation de l’UE à Rabat (VIDEO)

Des dizaines d’acteurs associatifs et de citoyens marocains œuvrant dans la défense des droits humains ont organisé un sit-in protestataire, mardi 4 octobre courant, devant le siège de la Délégation de l’Union européenne, à Rabat.

Dans ce cadre, et dans une déclaration à Le Site info, le président de l’Organisation marocaine des droits humains a affirmé que ce sit-in est la conséquence du fait assuré que les autorités françaises persistent et signent dans leur dessein de mettre un frein aux déplacements à l’étranger des Marocains.

Ceci s’est avéré, a souligné Adil Tchikito, par le refus d’octroyer le visa Schengen à des dizaines de milliers de citoyens marocains, tout en précisant que le refus des autorités françaises repose sur des raisons « fictives ». Lesquelles prétendues raisons résultent du différend entre les deux pays concernant l’émigration, a expliqué l’acteur associatif. Celui-ci a également tenu à préciser que, ce faisant, la République française enfreint ainsi les conventions internationales.

A noter que ledit sit-in fait suite à l’appel du Bureau central de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH), en protestation à l’encontre de certains consulats de pays européens et leur parcimonie manifeste, en ce qui concerne l’obtention du visa Schengen aux citoyens marocains.

L.A.



Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page