ActualiteMaroc.ma

Province de Tiznit : renforcement des infrastructures routières et hydrauliques


Les infrastructures routières et hydrauliques de la province de Tiznit viennent d’être renforcées, grâce aux projets de développement lancés ou présentés, jeudi, en présence du ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

Ainsi, M. Baraka, qui était accompagné du gouverneur de la province de Tiznit, d’élus locaux et d’autres personnalités, a procédé au lancement des travaux de construction d’un ouvrage d’art sur la route provinciale N° 1.908 au niveau de la commune de Tighmi, projet qui mobilisera une enveloppe budgétaire de 2,8 millions Dh.

Inscrit dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural, ce projet a pour objet de désenclaver cette commune, améliorer la qualité des services offerts aux usagers de la route, renforcer la sécurité routière et remédier au problème des coupures de la route provoquées par les inondations.

A cette occasion, M. Baraka a indiqué que cette visite de terrain à la province de Tiznit intervient dans le cadre des initiatives de mise en place des infrastructures de base au niveau provincial, dans l’objectif de promouvoir le développement économique et social et trouver des solutions à la problématique d’approvisionnement en eau potable des citoyens.

Il a ajouté, dans une déclaration , que cette visite constitue une occasion également de s’enquérir des grands projets réalisés dans la province de Tznit, notamment ceux portant sur la construction de barrages collinaires et d’axes routiers et sur l’approvisionnement en eau potable de plusieurs communes territoriales.

Dans le même cadre, le ministre et la délégation l’accompagnant se sont enquis de l’état d’avancement des projets de construction d’axes routiers et d’ouvrages d’art, en cours de réalisation dans la province grâce à un investissement global de 64,3 millions Dh.

Ils ont suivi des explications également sur les projets similaires programmés au niveau de la province de Tiznit au titre de l’année 2023, dont le coût s’élève à 27,3 millions Dh.

M. Baraka s’est enquis, en outre, du programme de développement urbain 2022-2024 de la ville d’Agadir, dont le coût s’établit à 2.631 millions Dh. Des explications ont été fournies au ministre sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de ce programme et des projets réalisés dans ce cadre.

Il s’agit du projet de construction de la rocade nord-est du Grand Agadir sur une distance de 40,6 Km, avec une liaison avec le port et l’aéroport de la capitale du Souss-Massa.

Ce projet vise à faciliter l’accès aux infrastructures économiques et publiques importantes d’Agadir, notamment l’aéroport d’Al Massira, les pôles industriel et de services, Haliopôle et Agropole, le grand stade et le complexe portuaire.

Parmi les projets inscrits dans le cadre de ce programme, figure aussi celui portant sur la mise à niveau de la voie rapide urbaine reliant l’aéroport d’Al Massira au port de la ville sur 20 Km, ainsi que celui d’une voie similaire reliant l’avenue des FAR au porte d’Agadir, avec une enveloppe budgétaire de 112,8 millions Dh.

Il est question également du projet de réalisation d’un passage souterrain sur la rocade sud-est (21,8 millions Dh) et du projet d’aménagement de l’entrée N° 4 reliant le rond-point Abaraz et la voie rapide urbaine, grâce à un investissement de 62 millions Dh.

S’agissant du renforcement des infrastructures hydrauliques, le ministre s’est enquis de l’état d’avancement du barrage Tamri d’une capacité de 204 millions m3, réalisé grâce à un investissement de 2.700 millions Dh.

Ce projet vise à alimenter le Gran Agadir en eau potable, à développer l’irrigation et à renforcer la protection contre les inondations.

La construction de ce barrage permettra également la création de 600.000 journées de travail et la réhabilitation de la main-d’œuvre locale.

Le ministre a pris connaissance du projet de surélévation du barrage Mokhtar Soussi, qui est en cours de réalisation pour un coût de 1.640 millions de Dh, financé par le ministère de l’Equipement et de l’Eau, dans le but d’alimenter en eau potable la ville de Taroudant et les communes avoisinantes.

Ce projet contribuera également à l’irrigation des zones agricoles, à la production d’énergie hydroélectrique et à la protection de la région contre les inondations.

Il a été procédé également à la présentation des travaux de construction du barrage Tigzirt, qui sont en cours de réalisation dans la commune territoriale de Tassrirt (province de Tiznit), pour un coût total de 21 millions Dh, dans le but d’assurer l’alimentation artificielle des nappes phréatiques, irriguer les champs et abreuver le bétail.

Dans le même cadre, il a été procédé à la présentation du projet d’alimentation en eau potable du centre de Tafraoute et de plusieurs douars dans les communes de Tassrirt, Ammelne, Tarsouat, Ait Ouafqa, Irigh N’tahala et Afella Ighir, réalisé pour un coût total de 180 millions Dh et financé grâce à un partenariat entre l’Office National de l’Electricité et de l’Eau, le Fonds pour le développement rural, le Conseil de la région de Souss-Massa et le Conseil provincial de Tiznit.

Il a été procédé, en outre, à la présentation du projet de protection de l’Oasis d’Ait Mansour contre les inondations dans la commune territoriale d’Afella Ighir, financé par le Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, en partenariat avec l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), le Conseil de la région de Souss-Massa et l’Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa pour un coût total de 10 millions Dh.

(map 09/03/2023)

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page