ActualiteHespress

Quand l’Afrique du Sud se dénude devant les séparatistes

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), a organisé à travers son syndicat et quelques partisans, un sit-in de protestation devant l’ambassade du Maroc à Pretoria et ce en prévision de la visite “d’Etat“ de deux jours du chef du mouvement séparatiste sur invitation du président du président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Le très recherché homme au divers visages et noms Mohamed Ben Batouche est arrivé dans la soirée dans l’avion présidentiel algérien et a été accueilli en grande pompe par la ministre sud-africaine de l’Information et de la Technologie, Khumbudzo Ntshavheni. Dans l’entretien de “bienvenu“, cette dernière a une fois de plus « réitéré la position sud-africaine de soutien à la cause des séparatistes ».

Ntshavheni a souligné la disponibilité de son département ministériel à accompagner le groupe terroriste dans le domaine de l’information, de la communication et de la technologie, notant que ce soutien découle de la position ferme et de principe de l’Afrique du Sud envers le peuple sahraoui et à sa juste cause omettant au passage que c’est au Maroc et nulle part ailleurs qu’il peut la trouver. Voilà pour l’officiel en attendant la suite des évènements d’une visite qui ne devrait débuter que ce mardi.

Pour la rue sud-africaine, jusque-là rien d’anormal, si ce n’est la scandaleuse présence au cours du sit-in de protestation de la ministre du Développement social au sein du second gouvernement de Cyril Ramaphosa, anciennement ministre du développement des petites entreprises de 2014 à 2019 et présidente de la commission des relations internationales du conseil d’administration de l’ANC, Lindiwe Zulu. On comprend du coup pourquoi les PME en Afrique du Sud font une à une faillite.

La bonne femme a pris la parole lors de la manifestation pour cracher son venin sur le Royaume. Cela relève du ridicule que de se mettre ainsi en évidence en tant que ministre d’un Etat et qui plus est devant une ambassade d’un autre Etat pour les beaux yeux d’un groupe terroriste que l’Afrique du Sud a reconnu en 2004 et a même établi des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs. La belle mascarade.

On savait la haine que l’Afrique du Sud nous vouait, mais là, elle vient de le déclarer officiellement en venant protester devant une maison qui lui avait tendu sa main dans les pires moments de l’Apartheid. M’enfin la question n’est pas cette ingratitude, mais ce que cherche vraiment l’Afrique du Sud, son président et son parti l’ANC à travers de telles attitudes, qui relèvent de la petite mesquinerie et de la politique de pacotille et d’une politique diplomatique de pacotille.

L’Afrique du Sud navigue à vue en consacrant un assortiment de mensonges et de fausses promesses destinées au troc en terres lointaines et inconnues. Nos positions et valeurs géostratégiques sont complètement à l’opposé. Repose en paix Mandela toi qui venais chercher des armes au Maroc.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page