ActualiteHibapress

QUAND LES « AdSense DOLLARS » INFECTENT YOUTUBE ET MENACENT LES VALEURS DE LA FAMILLE MAROCAINE

HIBAPRESS-RABAT-Loubna Abrouk

On ne parle pas parmi les pionniers des sites de réseaux sociaux, si ce n’est les films et séries de certaines chaînes marocaines sur YouTube, qui offensent l’image de la famille marocaine et menacent ses valeurs.

Des vidéos incitant à la “désobéissance parentale” et d’autres à “l’inceste” et à “la séparation des relations familiales”, tandis que d’autres chaînes ont choisi de se livrer à des altercations verbales ou des soi-disant “mépris” avec des expressions indécentes allant jusqu’à la menace et à l’échange d’accusations graves.

Des vidéos qui cherchent à promouvoir des phénomènes étrangers à nos familles et à notre société marocaines, encouragent les pratiques interdites et les présentent comme un moyen facile de s’enrichir et d’obtenir des voitures, des maisons et des projets.

Les chaînes font la course pour étaler leur linge “sale” et exposer le “tabou” pour satisfaire la curiosité du traqueur à certains moments et sympathiser avec lui à d’autres moments, sous un slogan et un objectif, qui est de faire monter le compteur de “dollars AdSense”.

Les chaînes s’empressent de diffuser quotidiennement des dizaines de vidéos, dont les seules victimes sont les internautes et les youtubeurs choqués par ce contenu scandaleux et choquant dès qu’ils ouvrent leur téléphone ou naviguent sur leurs comptes matin et soir.

Des chaînes qui offensent l’image de la vraie famille marocaine en particulier et de la société marocaine en général, et appellent à une intervention urgente des autorités concernées et à aller de l’avant dans le rationnement du contenu de ces sites à l’avenir.

Cherkaoui: “La famille est en danger”

À cet égard, Omar Cherkaoui, analyste politique et professeur d’université, a déclaré : « La destruction de la famille, la pénétration de ses valeurs unificatrices, la fragmentation de son unité, la déstabilisation de sa stabilité, la dilution de son rôle et l’assaut contre sa vie privée… toutes ces manifestations et d’autres que nous voyons et entendons tous les jours ici et là.

 

Il a souligné que l’intimidation des valeurs familiales est une affaire très dangereuse, et nous ne devons pas rester les bras croisés pour permettre à l’imprudence et à l’intolérance sur les réseaux sociaux d’affecter l’avenir de l’épine dorsale de notre société et de notre État. Avec cette obsession de gagner de l’argent “AdSense” et de courir vers une renommée imaginaire de quelque manière que ce soit, même au prix de faire le modèle des familles brisées qui manquent de décence et de respect entre leurs membres, une réaction sociétale et légale est nécessaire pour arrêter cette hémorragie mortelle de toutes les valeurs”, soulignant qu’”il est nécessaire de se rendre compte que quel que soit le niveau de développement économique et social que nous réalisons, nous ne sommes pas l’Europe. La famille au Maroc n’est pas seulement un incubateur éducatif et guidant, mais plutôt une institution qui effectue les fonctions du gouvernement et du parlement dans la préservation de ses moyens de subsistance et de sa stabilité, et le grand danger est que l’État n’ait pas les capacités de supporter cette destruction systématique des familles, car nous n’avons pas de refuges respectueux pour accueillir les enfants délinquants et les mères sans défense.

Et Cherkaoui d’ajouter : “Ce qui est étrange, c’est que nous ne sentons pas, au milieu de ces abus et déviations qui veulent diluer la famille, sous la bannière de la liberté personnelle et de l’illusion de la renommée qu’ils justifient et revendiquent, que les pouvoirs publics et les secteurs de la tutelle ont un programme intégré et une stratégie d’action qui peuvent faire face à cette guerre déclarée et cachée, en particulier dans les sites de réseaux sociaux sur les valeurs familiales et confronter toutes les idées étranges, les mauvais modèles et les comportements dominants qui ont rendu la cohésion familiale vulnérable.

Militants : “L’affaire est allée trop loin, et les autorités compétentes doivent intervenir.”

Parallèlement à la diffusion de ces vidéos, un certain nombre d’activistes des médias sociaux mènent une vaste campagne appelant au boycott de ces chaînes, ainsi qu’à la nécessité de légaliser leur contenu, en plus d’imposer des taxes sur les bénéfices de leurs propriétaires.

À cet égard, l’un des militants a déclaré : “YouTube au Maroc est devenu une jungle sans aucun contrôle ni supervision”.

Un autre a ajouté : “on commence à voir, le parler d’inceste, de sectionnement de des relations familiales et de trafic d’enfants sur YouTube, jour et nuit, où sont donc les autorités ? !”

Les militants des médias sociaux ont appelé les autorités concernées à intervenir de toute urgence pour arrêter ce chaos et mettre un terme à ces scandales et abus qui sont devenus une menace pour les jeunes avant les vieux et menacent les valeurs de notre société marocaine.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page