ActualiteHespress

Quand une bonne politique de recherche paye

[ad_1]

Au cours des cinq dernières années, l​’Université Ibn Tofail de Kenitra (UIT) a réussi à se positionner, à nouveau, parmi les meilleures universités au monde, et au top de la liste des universités marocaines dans le prestigieux classement Times Higher Education (THE). L’UIT se distingue précisément dans les domaines de l’ingénierie et les sciences physiques dans la section « The By Subject 2023 ».

L’UIT a considérablement amélioré sa position au niveau national et international en se classant parmi les 400 meilleures universités mondiales (Rang 301-401), et en tête de liste à l’échelle nationale en ingénierie par le biais de ses multiples disciplines à savoir l’ingénierie générale, l’ingénierie électrique et électronique, l’ingénierie mécanique et aérospatiale, le génie civil et l’Ingénierie chimique.

L’université a notamment remporté la première place au Maroc et figure parmi les 800 premières universités au monde (Rang 601–800) en termes des Sciences physiques incluant à la fois les Mathématiques et statistiques, Physique et astronomie, Chimie, Géologie, Environnement, Sciences de la terre et de la mer.

Sollicité par Hespress FR, Azzedine El Midaoui, président de l’UIT nous a confié la recette du succès réalisé par son université. « C’est grâce à toutes les composantes de l’université sans exception, que ce soit au niveau de l’administration, du personnel, des étudiants ou des locaux », indique-t-il, en précisant d’une part que « les travaux, qui ont été présentés lors de la version 2023 du classement, sont ceux de l’année en cours et de l’an dernier ».

« Cette réussite émane des efforts des étudiants chercheurs, des professeurs, des partenaires et également de la gouvernance de l’université qui a joué un rôle important à travers la restructuration de la recherche selon les normes internationales, l’amélioration de l’attractivité et en fournissant les équipements nécessaires. C’est un travail collectif », ajoute-t-il.

Il explique ainsi que l’université « a pu orienter une importante partie » de ses « ressources propres vers tout ce qui est recherche, organisation, infrastructure ce qui a amélioré les conditions de travail des chercheurs et ont permis la réalisation de ces travaux ».

Le président poursuit que la « politique de recherche nous a permis effectivement, au cours des cinq dernières années, d’occuper les premières places dans plusieurs classements que ce soit à l’échelle internationale, continentale ou au niveau des pays arabes tel était le cas du classement en matière des critères du développement durable des Nations unies ».

El Midaoui souligne que pour réussir, une université doit absolument avoir « un bon système de gouvernance, une attractivité en termes de locaux, de laboratoires, d’équipements et de produits dont les chercheurs ont besoin afin de leur offrir de bonnes conditions de travail », en ajoutant que « c’est ce que nous faisons depuis plusieurs années et améliorons d’une année à l’autre ».

Il fait également savoir que « beaucoup d’universités marocaines ont eu des positions honorables au niveau de ce classement. La dynamique créée à l’échelle nationale a permis d’atteindre ce positionnement et d’assurer à l’UIT la première place au niveau national ».

D’après le communiqué officiel de l’établissement, la présence de l’Université Ibn Tofaïl dans ce classement international de référence disciplinaire, pour la 4ème année consécutive, représente une véritable sacralisation de ses efforts pour promouvoir l’excellence et développer la recherche scientifique et l’innovation. Cela démontre l’engagement de l’UIT envers les quatre piliers de ce classement fondé sur la qualité de l’enseignement, la recherche, les citations dans des revues internationales indexées, le transfert des connaissances et l’internationalisation.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page