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raï algérien, harissa tunisienne… l’UNESCO examine les candidatures

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Présidé par le Maroc, le Comité du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO examinera de lundi à samedi 56 demandes d’inscription, dont quatre nécessitant une sauvegarde urgente, comme l’art de la poterie au peuple Cham au Vietnam, a précisé l’organisation.

C’est la première fois qu’il se retrouve en présentiel après deux sessions annuelles successives (2020 et 2021) tenues en ligne en raison de la pandémie de Covid-19.

Les résultats seront publiés sur les comptes Twitter de l’UNESCO à partir de mardi après-midi.

Parmi les dossiers les plus en vue : la baguette de pain (France), le chant populaire raï (Algérie), les fêtes foraines (France et Belgique), la culture du “tchaï/thé” (Azerbaïdjan et la Turquie), les techniques traditionnelles de transformation du thé (Chine), le rubab, luth d’Asie centrale (Iran/Tadjikistan/Afghanistan), la slivovitz, l’alcool de prune de Serbie ou encore le rhum léger (Cuba).

Afin d’éviter les controverses, l’UNESCO honore avant tout des traditions, des pratiques et des savoir-faire à sauvegarder.

Ainsi elle ne reconnaîtra pas que la baguette de pain appartient au patrimoine mondial immatériel, mais que “les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette” en font partie.

C’est le savoir-faire des maîtres du rhum léger à Cuba qui sera considéré, et non le spiritueux.

Quant au raï algérien, il ne sera pas intégré sur la liste comme musique, mais en tant que tradition entourant ce genre musical.

Adoptée en 2003, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel promeut la sauvegarde des connaissances et savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.

Outil de la diplomatie culturelle, elle récompense également des “pratiques culturelles transmises de génération en génération, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs ou encore les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers”.

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