Revue de presse quotidienne de ce jeudi 23 février 2023 | Hespress Français

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 23 février 2023

Les Inspirations Éco

Dette extérieure: le trésor en quête de 2 à 3 milliards de dollars

Le Trésor s’est lancé à la quête de devises pour combler son déficit budgétaire. Il s’agirait, de sources bien informées, d’une levée qui se situerait entre deux et trois milliards de dollars sur le marché international de la dette. C’est ce que nous confirment des sources proches de l’institution. Le Maroc va faire sa première sortie externe pour financer son déficit budgétaire de l’année 2023. La directrice du Trésor, Faouzia Zaaboul, nous l’a même confirmé :«Nous entamons notre road-show aujourd’hui pour préparer une levée de fonds sur les marchés financiers internationaux». Le Trésor a, d’après nos sources, mandaté une série de banques d’affaires pour préparer une éventuelle sortie à international, qui se fera exclusivement en dollar.

Tanger: messe du transport aérien

L’Office national des Aéroports et l’Office national marocain du tourisme accueillent le Forum Connect 2023 à Tanger jusqu’au 24 février. Ce sont ainsi près de 650 experts et professionnels de l’industrie de l’aviation qui ont pris part à ce forum international. L’occasion pour la destination Maroc, et celle de Tanger en particulier, de rayonner davantage. Des aéroports et des compagnies aériennes, professionnels du tourisme, des Tours opérateurs et autorités de tourisme de plus de 60 pays sont représentés.

Le Matin

Investissements de la BEI au Maroc: plus de 9,5 milliards d’euros

Les financements cumulés de la Banque européenne d’investissement au Maroc ont atteint 9,54 milliards d’euros en faveur de 133 projets, dont 2,5 milliards signés durant la période 2017-2022. Sur les cinq dernières années, le secteur des PME en est le premier bénéficiaire avec 841 millions d’euros de lignes de crédits, devant les énergies renouvelables (516 millions) et le transport (465 millions). En visite de travail au Maroc, le vice-président de la Banque de l’UE, Ricardo Mourinho Félix, se félicite de la solidité du partenariat avec le Royaume, mais aussi de la qualité des projets mis en œuvre qui ont permis de doubler le volume des décaissements à 381 millions d’euros en 2022.

Maroc-Espagne: La nouvelle feuille de route donne des  »résultats concrets » dans tous les domaines

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a mis en avant les  »résultats tangibles et concrets » qu’apporte la nouvelle étape de la relation avec le Maroc dans tous les domaines. La nouvelle relation avec le Maroc repose sur des « piliers solides », a souligné Albares devant la Commission des affaires étrangères du Congrès des députés espagnol, assurant que les résultats sont déjà visibles sur le terrain. À cet égard, le chef de la diplomatie espagnole a mis l’accent sur la diminution de l’immigration irrégulière, avec 69% d’arrivées en moins en janvier par rapport au même mois de 2022 sur la côte andalouse, et 82% dans le cas des îles Canaries.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile