ActualiteHespress

Revue de presse quotidienne de ce jeudi 23 mars 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 23 mars 2023

Le Matin

La ministre de l’Économie et des finances expose les mesures du gouvernement contre la hausse des prix

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, a défendu mardi les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la hausse des prix des produits de grande consommation et préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Intervenant à la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, Fettah a souligné que le gouvernement veille à assurer un bon approvisionnement des marchés nationaux en quantités suffisantes, intensifie le suivi de l’évolution des prix et veille à la mise en œuvre des dispositions de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence et la loi sur la protection des consommateurs afin de lutter contre la spéculation. Et pour préserver l’équilibre du marché, la ministre a mis en avant les mesures temporaires prises par le gouvernement, portant notamment sur la prise en charge des surcoûts liés à l’importation de certaines matières de base, l’octroi de subventions directes à certaines catégories professionnelles et la suspension des droits de douane relatifs à l’importation de certains produits de base.

Crédits : les banques augmentent leurs taux d’intérêt

De grandes banques ont commencé à répercuter sur les taux d’intérêt des crédits les relèvements par Bank Al-Maghrib de son taux directeur. Ces hausses qui vont jusqu’à 75 points de base concernent aussi bien les clients grand public que ceux conventionnés. Les banques devraient encore durcir leurs conditions de financement vu que la politique monétaire de la Banque centrale continue d’être restrictive.

L’Economiste

Industrie auto: bientôt un producteur de pneumatiques

La filière industrielle automobile devrait bientôt s’enrichir avec l’arrivée d’un nouvel entrant dans la production de pneus. Il faut dire que les volumes produits annuellement et les nouvelles capacités installées plaident en faveur de l’implantation d’une usine de pneumatiques, afin de monter dans le taux d’intégration locale. Théoriquement, il faut une capacité installée de 1 million de véhicules par an pour que le modèle économique d’une usine de pneumatiques soit viable, à raison de 4 pneus par voiture, soit un volume annuel de 4 millions de pneus. Selon le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, des négociations avancées sont menées avec plusieurs producteurs. Les pourparlers devront bientôt aboutir à des investissements conséquents.

Inflation VS taux directeur: jusqu’où ira la contre-offensive de Bank Al-Maghrib? ( L’Opinion)

Après de longues délibérations, les économistes de Bank Al- Maghrib (BAM) ont tranché, à l’issue du Conseil tenu le 21 mars, en faveur d’un relèvement du taux directeur à 3%. Un chiffre que le Maroc a déjà connu pendant la période 2006- 2014. Ce nouveau tour de vis est présenté comme une façon de juguler les effets de la demande et de la consommation pour faire face à une inflation galopante qui a augmenté en février. Une décision attendue par plusieurs experts qui estiment que BAM n’a pas eu le choix au moment où toutes les banques centrales au niveau international vont dans le même sens. Or, comme l’inflation semble perdurer, ils sont nombreux à se poser des questions sur l’éventualité de nouvelles hausses du taux directeur, surtout que l’inflation demeure en partie «importée».

Al Massae

Oujda: interpellation de 7 individus présumés impliqués dans l’exercice illégal d’activités médicales et le trafic de produits pharmaceutiques pouvant exposer au danger la vie d’autrui

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Oujda ont interpellé sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, sept individus pour leur implication présumée dans l’exercice illégal d’activités médicales et le trafic de produits pharmaceutiques pouvant exposer au danger la vie d’autrui, a indiqué une source sécuritaire. Parmi les personnes interpellées, figurent cinq femmes dont l’une fait l’objet d’un avis de recherche à l’échelle nationale, ajoute la même source, précisant que cinq parmi les mis en cause ont été interpellés en flagrant délit alors qu’ils tentaient de pratiquer un avortement sur une femme avec des comprimés de contrebande.

Produits d’alimentation de base: stabilité des prix dans les prochains jours

Les prix des produits d’alimentation de base devraient se stabiliser dans les prochains jours, une tendance qui coïncide avec l’avènement du mois béni de Ramadan, a affirmé, mardi, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah. Dans une déclaration à la presse avant la tenue de la commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, consacrée à l’examen des questions se rapportant aux mesures gouvernementales destinées à faire face à la hausse des prix, Fettah a fait observer que les prix de certains produits alimentaires ont connu une hausse au cours des derniers jours en raison des conditions climatiques, notant que ces prix devraient se stabiliser ou baisser pour être à la portée de tous les citoyens à la faveur de l’augmentation attendue du rythme de la production au cours des prochains jours.

L’Opinion

Santé publique: diagnostic et motivation du retrait de médicaments à base de Pholcodine

Interdits depuis des années dans les pays scandinaves puis en Europe en 2022, les médicaments à base de pholcodine sont désormais bannis des officines du Royaume. C’est ce qui ressort d’une note d’information de la Direction des Médicaments et de la Pharmacie datant du 16 mars qui fait état de la suspension de vente de tous les médicaments à base de pholcodine et du retrait des produits médicaux contenant cette substance (principalement des sirops) du marché marocain, et ce, du fait de risque d’allergies graves ou même mortelles, en cas d’opération sous anesthésie générale avec usage de curares. Il existe cependant d’autres alternatives thérapeutiques à prescrire par les médecins traitants.

Les Inspirations Éco

Viande rouge: la baisse inespérée

Non, la viande rouge ne connaîtra pas de hausse. Au grand bonheur du consommateur, le prix de la viande rouge a enregistré une baisse sensible, et ce depuis hier. Une information que nous avons pu obtenir en exclusivité par l’interprofession. En effet, le prix de gros de la viande ovine est de 85 DH/kg, alors que celui de la viande bovine est estimé à 75 DH, soit une baisse de 10%. Ainsi, le prix de vente au détail devrait se situer à 90 DH/kg pour la viande ovine et à 85 DH pour la bovine. Un repli qui réjouit les professionnels car il est d’usage que la première semaine de Ramadan connaisse un rush avec des prix qui ont généralement tendance à s’envoler.

Al Bayane

Produits de consommation: les députés interpellent le gouvernement

Des présidents de groupes parlementaires, de la majorité et de l’opposition, ont appelé le gouvernement à sévir contre toute forme de spéculation et de monopole de produits alimentaires et de consommation et à œuvrer à régler les perturbations des chaînes de distribution de ces biens. Lors d’une réunion de la Commission des Finances et du développement économique à la Chambre des représentants, consacrée aux mesures gouvernementales destinées à faire face à la hausse des prix et à protéger le pouvoir d’achat des citoyens, les parlementaires ont souligné la nécessité pour le gouvernement de revoir le dispositif de contrôle des marchés, à travers l’organisation de « patrouilles permanentes et continues » pour le contrôle des prix, au lieu des campagnes saisonnières actuellement en vigueur.

Amina Bouayach appelle à inscrire le FMDH dans une dynamique de complémentarité entre les pays du sud

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a plaidé, à Buenos Aires, en faveur de l’inscription du Forum Mondial des droits de l’Homme (FMDH) dans une dynamique fondée sur la complémentarité entre les pays du sud, afin d’en faire une plateforme d’échange et de partage des meilleures pratiques à même «d’enrichir nos stratégies multilatérales et nos actions communes». Lors d’un débat organisé dans le cadre du 3ème FMDH, Bouayach a souligné que le CNDH considère le Forum Mondial comme «une opportunité pour discuter sans hostilité et sans préjugés, mais aussi pour renforcer nos capacités collectives, afin de mieux répondre aux défis auxquels sont confrontées nos sociétés et de mieux faire face à un monde de plus en plus divisé dans lequel nos compatriotes sont constamment victimes de discriminations, d’injustices et d’atteintes à leur dignité en raison de leur appartenance ».

Libération

Le Maroc co-préside avec l’UE deux réunions sur la lutte contre le terrorisme

Le Maroc, en sa qualité de co-président du Forum Global de Lutte contre le Terrorisme (GCTF), a co-présidé avec l’Union Européenne (UE) respectivement la 5ème session du dialogue entre le Forum et ses institutions spécialisées et la 9ème consultation sur le partenariat avec le compact de coordination des Nations Unies sur la lutte contre le Terrorisme. Intervenant à ces réunions, le Directeur des Questions Globales au ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Ismail Chekkori, a mis en relief l’engagement continu du Maroc en faveur de la stabilité et de la sécurité régionales et mondiales, à travers son troisième mandat à la tête du GCTF, soulignant l’approche inclusive et consensuelle que le Royaume adopte en faveur de la coopération multilatérale pour faire face à la menace terroriste.

Assahra almaghribia

Le Roi, Amir Al Mouminine, adresse des cartes de vœux aux Chefs d’État des pays islamiques à l’occasion du mois de Ramadan

A l’occasion de l’avènement du mois sacré de Ramadan, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine a adressé des cartes de vœux à Leurs Majestés, Excellences et Altesses, Souverains, Présidents et Emirs des pays islamiques. Le Souverain leur exprime, dans ces cartes, Ses meilleurs félicitations et vœux de bienfaits, de bonheur, de santé et de bien-être.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page