ActualiteHespress

Revue de presse quotidienne de ce jeudi 30 mars 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 30 mars 2023

L’Opinion

• Alors qu’elles sont officiellement interdites, les crypto-monnaies suscitent l’engouement chez les Marocains qui se laissent souvent berner par des arnaqueurs. Selon le Crypto crime report 2023, publié par la plateforme de données blockchain, Chainalysis, le Royaume se trouve en tête des pays cibles d’escroqueries à la crypto dans la région MENA. Les internautes marocains sont victimes de principalement deux types d’arnaques: l’escroquerie aux cadeaux et l’escroquerie à l’investissement. Les premières victimes de ces pratiques sont les jeunes, manipulés par des gourous qui leur font miroiter des gains colossaux et une vie de luxe. En réalité, il s’agit de montages frauduleux estimés à des milliards de dollars. En l’absence de cadre législatif, les victimes marocaines ne peuvent avoir recours à la justice. L’intervention des autorités est plus que jamais nécessaire pour mettre fin à ces pratiques.

• Sur la base de quinze auditions et plusieurs visites de terrain, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a livré les conclusions de son étude sur les minerais dits «stratégiques et critiques», relevant les atouts et les défis de cette filière, jugée capable de contribuer au développement de la souveraineté industrielle pourvu qu’elle bénéficie d’une politique proactive. Pour le président du Conseil, Ahmed Reda Chami, les minerais en question sont d’autant plus importants qu’ils sont indispensables pour relever la bataille de la transition énergétique par le biais de l’industrie. Le CESE appelle ainsi au développement de cet atout «majeur» pour la souveraineté industrielle.

• Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a effectué une visite de terrain dans la province de Larache et au périmètre du Loukkos, au cours de laquelle il a procédé au lancement des travaux de construction du Qualipôle du Loukkos et à la visite de plusieurs projets de développement agricole et rural. Au niveau de la commune territoriale Zouada, Sadiki, a présidé le lancement des travaux de construction de ce Qualipôle, installé sur une superficie de 2 ha pour un coût global de 97,80 millions de dirhams (MDH). Le « Qualipôle alimentation » a pour objectif d’assurer un accompagnement de proximité aux producteurs pour améliorer la qualité de leurs produits et fournir des services d’analyse et de contrôle pour accéder aux marchés dans les meilleures conditions.

• Une production de 290 mille tonnes d’agrumes est attendue dans la région Béni Mellal-Khénifra après les récentes chutes de pluies qui ont eu un impact positif sur le déroulement de la campagne agricole. La région Béni Mellal-Khénifra a connu un essor remarquable de la filière agrumicole qui contribue à hauteur de 20% à la production nationale. Cet essor insufflé après la mise en oeuvre du Plan Agricole Régional (PAR) a permis de doubler le volume de la production qui est passé de 210.000 T à plus de 500.000 T « pour la saison normale », soit une augmentation de près de 138%, dépassant ainsi l’objectif ayant été fixé pour 2020 qui prévoyait une production de l’ordre de 424.130 T.

Le Matin

• Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan, du Prince Moulay Rachid et du Prince Moulay Ismail, a présidé, mercredi au Palais Royal à Rabat, la première causerie religieuse du mois sacré de Ramadan. Cette causerie a été animée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sous le thème « Les fruits de la foi dans la vie humaine », en s’inspirant du verset coranique : « Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions » (sourate Annahl).

• Dans un contexte social tendu, toutes les occasions sont bonnes pour l’opposition pour décocher ses flèches à l’endroit du gouvernement. Nabil Benabdellah, SG du Parti du progrès et du socialisme, n’a pas dérogé à cette règle. Lors de son passage mardi à l’émission «Point à la ligne», diffusée sur la première chaîne nationale, il a vivement critiqué la gestion par le gouvernement du dossier de la cherté de la vie. Pour lui, sans réformes profondes et sans courage politique, l’inflation restera invincible. «Il faut avoir le courage de dire que la gestion actuelle du gouvernement est dépourvue d’une vision claire et précise, et ne propose aucun plan sérieux pour sortir de la crise, hormis quelques mesurettes isolées qui ne peuvent en aucun cas faire face au caractère exceptionnel de la situation économique et sociale actuelle», a indiqué Benabdallah.

• Des personnalités palestiniennes ont mis en avant les efforts sincères et le travail inlassable de Agence Bayt Mal Al Qods Acharif pour le bien de la Ville Sainte et le soutien à la résistance des Maqdessis. Au cours des travaux de la 1ère édition du Forum des Journées Libres, ces personnalités ont salué le rôle central de l’Agence, co-organisatrice de ce Forum avec l’Université d’Al-Qods, eu égard à sa méthodologie réaliste et sa connaissance de la vie dans la Ville Sainte et de ses institutions. À cet égard, Imad Abu Kishk, président de l’Université Al-Qods, a mis en relief les efforts et le travail de l’Agence pour le bien de la Ville Sainte, son développement, ainsi qu’en faveur de la résistance de son peuple.

L’Économiste

• C’est l’un des principaux mécanismes pour la garantie de la souveraineté industrielle, alimentaire… La relance du secteur industriel passe par le déploiement d’une nouvelle génération de projets, en phase avec les évolutions au niveau mondial. La conjoncture difficile actuelle cristallise notamment par l’apparition de zones de conflits. Ce qui a directement impacté les chaînes d’approvisionnement au niveau mondial. D’où l’importance pour le Maroc de se positionner afin de grignoter de nouvelles parts de marché, dans différents secteurs, mais surtout pour garantir la souveraineté industrielle. Dans la lettre royale adressée aux participants à la journée nationale de l’industrie, tenue à Casablanca, le Souverain a appelé «l’industrie nationale à renforcer davantage la production locale», Dans cette lettre lue par le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, le Souverain a insisté sur l’importance de cette démarche pour le renforcement des capacités du pays à faire face aux chocs externes, mais également pour muscler davantage la compétitivité des différentes filières.

• Approuvé en Conseil du gouvernement en février dernier, le nouveau dispositif instaurant un système de contrôle de gestion au sein des ministères est désormais opérationnel. Le décret a été publié dans la dernière édition du Bulletin officiel. Son exécution est attribuée au ministre en charge du Budget et à la ministre de la Réforme de l’administration. Ce texte ambitionne de consacrer une nouvelle culture de gestion publique, axée sur l’efficacité, l’évaluation, la reddition des comptes et la transparence. Concrètement, le nouveau dispositif prévoit un cadre unifié pour le déploiement du système de contrôle de gestion au niveau des départements ministériels.

Libération

• Un total de 433 nouvelles entreprises ont été créées au niveau de la région de l’Oriental durant le mois de janvier 2023, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Ainsi, la province de Nador s’est taillée la part du lion avec 217 d’entreprises nouvellement créées, suivie d’Oujda (126), Berkane (46), Guercif (16), Driouch (13), Taourirt (11) et Bouarfa (4), précise l’OMPIC dans son tableau de bord général. Ces entreprises se répartissent sur les personnes morales avec 156 unités et les personnes physiques (277), indique-t-on.

• Le crédit au secteur non financier s’est accru de 6,7% au quatrième trimestre de l’année 2022, au lieu de 5% un trimestre auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution est le résultat des accélérations des rythmes de progression des prêts accordés aux entreprises privées de 8,7% à 9,8%, et aux ménages de 3,4% à 3,6%, ainsi qu’une augmentation de 6,3% des prêts aux entreprises publiques contre une baisse de 10,9% au troisième trimestre, explique BAM dans son récent rapport sur la politique monétaire.

Al Bayane

• La chaîne publique « Al-Ekhbariya » a rapporté qu’un citoyen marocain figure parmi les survivants de l’accident de bus survenu lundi dans la province d’Asir, au sud-ouest de l’Arabie saoudite, ayant causé la mort de 21 personnes et fait plusieurs blessés. La même source a souligné que le citoyen marocain est actuellement admis dans un hôpital de la région pour recevoir les soins nécessaires, ajoutant que le Marocain a exprimé, dans des déclarations à la chaîne, sa gratitude aux autorités saoudiennes et à l’Emir de la province d’Asir pour l’aide et l’assistance apportées aux blessés dans cet accident. Il quittera l’hôpital demain mercredi pour regagner le Maroc jeudi, indique la même source.

• Les éléments de la sûreté nationale au commissariat de police de la ville de Ksar El Kébir ont interpellé, mardi, un individu âgé de 23 ans, pour son implication présumée dans un acte de vol, sous la menace de l’arme blanche, dans une agence de transfert de fonds, a indiqué une source sécuritaire. Le suspect avait menacé, lundi, à l’arme blanche la gérante d’une agence de transfert de fonds et réussi à s’emparer d’une somme d’argent de près de 10.000 dirhams, a précisé la même source, ajoutant que les recherches et investigations menées ont permis d’identifier et d’interpeller le prévenu.

Al Massae

• Le bureau exécutif de l’Organisation démocratique du travail (ODT) a appelé le gouvernement à modifier le régime d’imposition en réduisant l’impôt sur le revenu et la TVA sur les produits alimentaires de grande consommation et les carburants. Le syndicat a demandé une révision de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence pour déterminer un niveau et un plafond de bénéfices acceptables, lutter contre les spéculateurs avec des dispositions légales répressives, renforcer le contrôle, numériser les transactions avec les agriculteurs et soutenir le produit destiné au marché local. Et pour surmonter la hausse des prix que connaissent les légumes et les fruits, l’ODT a jugé nécessaire d’opérer une véritable réforme agricole permettant d’atteindre l’autosuffisance, de tenir compte des besoins et des exigences du marché national et de garantir le stock stratégique de denrées alimentaires, de médicaments et l’énergie.

• Le chiffre d’affaires (CA) du groupe OCP a affiché, au titre de l’année 2022, une hausse de 36% par rapport à l’année précédente, pour atteindre plus de 114,5 milliards de dirhams (MMDH). Cette performance reflète principalement la hausse des prix de vente dans les trois segments qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes, explique le groupe dans un communiqué sur ses résultats à fin décembre 2022. Au détail, le CA de la Roche a augmenté de 51% d’une année sur l’autre, principalement en raison de l’amélioration des prix, dans un contexte de baisse des volumes d’exportation vers les principales régions importatrices, précise la même source.

Al Alam

• Vingt personnes ont péri et 2.341 ont été blessées, dont 78 grièvement, dans 1.731 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 20 au 26 mars, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Ces accidents sont principalement dus à l’inadvertance des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons, au non-respect de la distance de sécurité, au changement de direction sans usage de signal, au défaut de maîtrise des véhicules, au changement de direction non-autorisé, à la circulation sur la voie gauche, au non-respect du stop, au non-respect du feu rouge, aux dépassements défectueux et à la circulation en sens interdit, a expliqué la DGSN dans un communiqué.

• Jeudi à 19h…Le train urbain reliant le centre et le nord de la capitale italienne est inhabituellement bondé. Djellaba, Abaya, Qamis, Punjabi…Les costumes sont aussi diversifiés que les dialectes qui se dégagent des wagons. Les convergences ne manquent, tout de même, pas. Munis, unanimement, d’un tapis de prière à décor de niche (mihrab), les passagers de différentes nationalités n’ont qu’un mot à la bouche : « Ramadan Moubarak ». Selon un quadragénaire marocain, ayant ramené avec lui ses deux fils pour renforcer leur attachement à leur identité, « cette mosquée est notre référence et un lieu idéal pour se rencontrer et se ressourcer ». Pour lui, “c’est une occasion opportune pour transmettre à sa progéniture les principes de notre religion et les pratiques liées à la prière dans des salles qui n’ont rien à envier à celle des mosquées de la “patria” (mère patrie)”.

Bayane Al Yaoum

• La politique marocaine en matière d’immigration et d’asile a été largement saluée par la plupart des intervenants, dans le cadre de la 36è session du Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles. A l’occasion de l’examen du deuxième rapport périodique sur la mise en œuvre de la convention internationale en la matière, les rapporteurs du Comité ont interagi avec un intérêt manifeste sur le contenu et les orientations de la politique migratoire marocaine depuis 2013, dans ses dimensions humaine et des droits de l’homme, telle que présentée, à Genève, par le ministre l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri.

• L’économie nationale devrait enregistrer une croissance de 5,4% en 2023, prévoit le Centre Marocain de Conjoncture (CMC). « Ce pronostic reflète la résilience et la diversité du tissu économique national, mais aussi l’important effort consenti par les pouvoirs publics en cette période de crises pour aider les ménages les plus vulnérables et pour accompagner et appuyer les secteurs qui ont le plus souffert des affres de la pandémie », explique le CMC dans le numéro 46 de sa publication « Info-CMC ».

Al Ittihad Al Ichtiraki

• Royal Air Maroc a annoncé le déploiement d’un programme de vols exceptionnel durant la saison d’été, avec la mise en place d’une offre de 6,2 millions de sièges sur plus de 90 destinations. « A la veille d’une saison d’été qui s’annonce exceptionnelle, Royal Air Maroc déploie un programme de vols renforcé sur la plupart de ses destinations. Ainsi, la Compagnie Nationale se prépare à accompagner une forte demande sur ses vols, dans un contexte porteur marqué par une bonne reprise des voyages d’affaires et de tourisme. Royal Air Maroc mettra en place une offre de 6,2 millions de sièges sur plus de 90 destinations à travers les quatre continents », indique un communiqué de RAM.

• L’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, a présidé, au Palais des Nations, une cérémonie dédiée à la commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves. L’objectif de cette journée est d’honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie à cause de l’esclavage et de ceux qui ont subi les horreurs de la traversée de l’Atlantique et leur lutte pour la liberté, a expliqué Zniber, en sa qualité de président du Groupe africain, précisant que c’est aussi une journée consacrée à l’examen des causes et des conséquences de la traite transatlantique des esclaves, ainsi que des enseignements qui en ont été tirés, afin de sensibiliser aux dangers du racisme et des stéréotypes.

Al Ahdath Al Maghribia

• Le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Tétouan a ordonné mardi le placement en garde à vue d’un propriétaire d’agence de voyage pour son implication présumée dans une affaire d’escroquerie. Le prévenu aurait arnaqué des clients qui devaient accomplir les rites de la Omra durant ce mois sacré de ramadan. Il a été arrêté suite aux plaintes déposées par les victimes auprès du parquet. Les responsables de l’agence de voyage avaient indiqué aux clients que leur voyage à destination de la Mecque aurait lieu le 21 mars. Mais, le voyage n’a pas eu lieu. Face aux tergiversations et aux arguments spécieux avancés par les responsables de l’agence pour justifier ce retard, les clients avaient saisi la justice.

• La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a démenti les allégations contenues dans le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur des prétendus cas de torture au sein des établissements pénitentiaires, notamment le cas du détenu L.H à la prison locale de Tifelt 2 suite aux événements de Gdim Izik. « Le détenu précité n’a jamais été agressé par aucun fonctionnaire de l’établissement pénitentiaire où il purge sa peine et jouit, à l’instar de l’ensemble des détenus, des droits garantis par la loi régissant les prisons », a relevé la DGAPR dans une mise au point.

Assahra Al Maghribia

• Le Maroc est devenu aujourd’hui une destination mondiale incontournable dans des secteurs de pointe, a affirmé Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans un message adressé aux participants à la 1ère édition de la «Journée Nationale de l’Industrie», qui a ouvert ses travaux, à Casablanca. La clé de cette réussite tient au fait que l’industrie nationale se fonde sur le principe d’ouverture économique mondiale et s’appuie sur des stratégies ambitieuses, clairement définies et déployées dans le cadre d’une vision territoriale globale, a souligné le Souverain dans ce message, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

• Plusieurs quartiers de Rabat et de Temara ont été partiellement privés d’électricité, suite à un incendie survenu mardi en début de soirée dans un important transformateur électrique de la capitale. « Des cellules ont pris feu au niveau du poste de transformation situé à Guich Loudaya » qui alimente une partie de la capitale en électricité, a-t-on indiqué auprès de Redal, société délégataire des services d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page