ActualiteHespress

Revue de presse quotidienne de ce mardi 8 novembre 2022

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 8 novembre 2022

L’Economiste

Financements innovants: 25 milliards de DH pour 2023

Fouzi Lekjaâ multiplie les initiatives pour mobiliser les fonds en vue de financer les besoins de l’Etat. La dernière opération en date porte sur les financements innovants. Au titre du PLF 2023, le ministre en charge du Budget table sur la collecte de près de 25 milliards de DH. Depuis le lancement de ces mécanismes, à la fin d’octobre 2019, cette fenêtre a permis de générer 44,8 milliards de DH. La première opération qui avait bénéficié de ce mécanisme a permis la réalisation du nouveau port de Safi la même année, à hauteur de 2,4 milliards de DH.

Aujourd’hui Le Maroc

Le Maroc au bord de la pénurie absolue en eau

Dans son rapport sur le climat et le développement, la Banque mondiale tire la sonnette d’alarme sur la pénurie d’eau au Maroc. Elle souligne que le Maroc est l’un des pays les plus pauvres en eau au monde et se rapproche rapidement du seuil de pénurie absolue en eau fixé à 500 m 3 par personne et par an. Ce seuil pourrait être atteint avant même la fin de la décennie. Entre 1960 et 2020, la disponibilité par habitant des ressources en eau renouvelables est passée de 2.560 m 3 à environ 620 m 3 par personne et par an, plaçant le Maroc en situation de stress hydrique structurel (moins de 1.000 m 3 ). La Banque mondiale estime que la pression sur les eaux souterraines a considérablement augmenté, jusqu’à atteindre un niveau de surexploitation estimé à près de 30%, surtout pendant les années sèches.

Les Inspirations Eco

Généralisation de la couverture sociale: la BAD apporte son soutien

Deux accords de prêts pour le financement de deux programmes portant sur le développement de la céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, ont été signés par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa et le Représentant Résident du Bureau national de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Rabat, Achraf Tarsim. Il s’agit du Programme d’Appui au Développement Compétitif et Résilient de la Céréaliculture (PADCRC), d’un montant de 199 M€ (soit environ 2,16 milliards de dirhams) et du Programme d’Appui à la Généralisation de la Couverture Sociale (PAGCS), d’un montant de 87 M€ (soit environ 944 millions de dirhams).

Le Matin

EPU: Ouahbi conduit la délégation marocaine au dialogue interactif au titre du 4ème cycle

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi conduit la délégation marocaine qui prendra part au Conseil des droits de l’Homme (CDH) à Genève au dialogue interactif au titre du 4ème cycle du mécanisme de l’Examen périodique universel (EPU). Conformément aux engagements internationaux du Royaume dans le domaine des droits de l’Homme, et dans le cadre de son interaction positive avec les mécanismes onusiens des droits de l’Homme et de la consolidation des pratiques conventionnelles, le rapport national sera présenté, mardi 8 novembre, devant le CDH, à l’occasion de la 41ème session du groupe de travail du mécanisme de l’EPU, indique un communiqué du ministère de la Justice.

L’Economiste

PLF: ce que propose la majorité

Un taux d’IS à 10%, OPCI, impôt sur le revenu, taxe sur le sucre… Les groupes de la majorité viennent de déposer leurs propositions d’amendement du projet de loi de finances qui sera soumis demain au vote de la commission des Finances à la première Chambre. Parmi les propositions figurent l’exclusion des batteries pour véhicules produites à partir du recyclage de la TIC, la baisse du droit d’importation de 40 à 2,5% sur les tenues de surf et la mise en place d’un décret qui fixera les modalités de mise en consommation sur le territoire des marchandises sortant des zones d’accélération industrielle qui ne peuvent être exportées ou réexportées pour des raisons commerciales justifiées.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page