ActualiteHespress

Revue de presse quotidienne de ce samedi 20 mai 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 20 mai 2023

Le Matin

Le Roi préside un Conseil des ministres

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé vendredi au Palais Royal à Rabat un Conseil des ministres consacré à l’approbation de projets de décrets concernant le domaine militaire et nombre de conventions internationales, indique un communiqué du porte-parole du Palais Royal, Abdelhak El Mrini.

Programmes destinés aux jeunes : peu adaptés et de faible portée, selon le CESE

Les divers programmes, mesures et initiatives déployés à l’intention de la jeunesse marocaine restent sans grand impact et d’une portée limitée. C’est la principale conclusion d’une étude du Conseil économique, social et environnemental sur le bilan des programmes publics destinés aux jeunes durant la période 2016-2021. Sur cette période, le CESE a constaté que faute d’une politique spécifique en direction de la jeunesse, la juxtaposition de programmes insuffisamment adaptés n’a pas permis de répondre efficacement aux besoins et attentes différenciés de cette catégorie.

Panama City : inauguration de l’extension de l’espace de la Bibliothèque Roi Mohammed VI

L’inauguration de l’extension de l’espace de la Bibliothèque Roi Mohammed VI a eu lieu au siège du Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes (Parlatino), à Panama City. Ce nouvel espace a été inauguré par le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, la présidente du Parlatino, Silvia del Rosario Giacoppo, et la Première dame du Panama, Yazmín Colón de Cortizo. S’exprimant à cette occasion, Mayara a indiqué que l’extension de cet espace, qui a été inauguré pour la première fois en 2022, vient concrétiser la volonté du Royaume d’approfondir ses relations avec le Parlatino. « Après l’achèvement des travaux d’extension, on espère que cet espace constitue un trait d’union entre l’Amérique latine et le Maroc et offrira l’opportunité de mieux faire promouvoir la culture et l’histoire du Royaume », a-t-il ajouté.

Libération

SCRT : les recettes fiscales en hausse de 3,6% à fin avril

Les recettes fiscales ont affiché une hausse de 3,6% à fin avril, pour totaliser près de 91,48 milliards de dirhams (MMDH), soit un taux de réalisation de 35,8% par rapport aux prévisions de la loi de finances (LF), selon le ministère de l’Économie et des Finances. Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont situés à près de 5,6 MMDH contre 6,9 MMDH, précise le ministère dans un document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) du mois d’avril 2023.

Blanchiment de capitaux : le retrait du Maroc de la  »liste grise » renforce son positionnement et la confiance des investisseurs

La décision de la Commission européenne de sortir le Maroc du processus de surveillance renforcée en matière de blanchiment de capitaux renforcera son positionnement dans les négociations avec les institutions financières internationales, ainsi que la confiance des investisseurs étrangers, a souligné le portail d’information européenne « EU Political Report ». Dans un article intitulé « Le Maroc bénéficie du retrait de la liste grise », le portail a relevé que la décision de l’Exécutif européen, prise sur la base des recommandations du Groupe d’action financière (GAFI), “aura un impact positif sur les notations souveraines et celles des banques locales, et renforcera l’image du Maroc et son positionnement dans les négociations avec les institutions financières internationales, ainsi que la confiance des investisseurs étrangers dans l’économie” marocaine.

Rissalat Al Oumma

Le Maroc est un « modèle » en matière de tolérance et de modération

Le Maroc est un modèle de tolérance et de modération, a affirmé, à Casablanca, le ministre des Affaires islamiques et de la Prédication du Royaume d’Arabie saoudite, Cheikh Abdellatif Ben Abdulaziz Ben Abdurrahman Al Cheikh. Intervenant lors d’un colloque scientifique sur les efforts consentis pour combattre l’extrémisme et promouvoir le juste-milieu et l’islam modéré, qu’il a co-présidé avec le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, le ministre saoudien a souligné la nécessité de barrer le chemin aux personnes ou parties aux intentions malveillantes qui cherchent à compromettre l’image réelle de l’Islam, qui est celle de la tolérance et de la modération.

Journées portes-ouvertes de la DGSN à Fès : plus de 344.000 visiteurs en deux jours

Les différents stands érigés dans le cadre de la quatrième édition des Journées portes-ouvertes de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont reçu quelque 344.100 visiteurs durant les deux premières jours de cette manifestation, organisées cette année à Fès (17-21 mai), apprend-on auprès des organisateurs. Les Journées portes-ouvertes de la DGSN continuent d’enregistrer des affluences massives du public, en particulier des élèves des établissements d’enseignement publics et privés, mais aussi de toutes les catégories de la société, a fait savoir le Comité d’organisation, précisant que pour la seule journée de jeudi, près de 200.000 visiteurs ont été reçus, portant à 344.100 le nombre total de visiteurs au cours des deux premiers jours de cet événement.

Al Ittihad alichtiraki

CPS de l’UA : le Maroc condamne toute exploitation des réfugiés et l’enrôlement des enfants des camps de réfugiés dans les milices armées

Le Royaume du Maroc a condamné, à Addis-Abeba devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), fermement l’exploitation des réfugiés et l’enrôlement des enfants des camps de réfugiés dans les milices armées, a réaffirmé l’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi. Intervenant lors d’une réunion du CPS de l’UA sur l’action humanitaire en Afrique, Arrouchi n’a pas manqué de souligner que les opérations d’enregistrement et de documentation des réfugiés constituent un outil fondamental pour garantir leur protection.

Al Massae

Maroc : un déficit budgétaire de 13,3 MMDH à fin avril

La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) à fin avril 2023 fait ressortir un déficit budgétaire de 13,3 milliards de dirhams (MMDH), contre un déficit de près de 11,4 MMDH un an auparavant, selon le ministère de l’Économie et des Finances. Cette évolution recouvre une augmentation des dépenses globales (+3,4 MMDH) plus importante que celle des recettes (+1,5 MMDH), explique le ministère dans un document sur la SCRT du mois d’avril 2023.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page