ActualiteHespress

Revue de presse quotidienne de ce samedi 26 novembre 2022

[ad_1]

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 26 novembre 2022

Le Matin

Son Altesse la Princesse Lalla Zineb, Présidente de la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance (LMPE), a présidé au Centre Lalla Meryem des enfants privés de famille à Rabat, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat avec le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb. Cette convention, qui intervient suite aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, visant le renforcement des actions de la prise en charge médicale et de la protection sociale des enfants, et en particulier ceux en situation de précarité, « vise à contribuer au soutien financier de fonctionnement des structures d’accueil de cette catégorie d’enfants, en vue d’améliorer la qualité de sa prise en charge médicale et de renforcer les services de soins, de réhabilitation et de suivi psychologique des cas pathologiques, en application du Plan National de la Santé des Enfants et des Jeunes 2022-2030 », indique un communique de la LMPE.

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et le Bureau national des statistiques de la Chine (NBS) ont signé, en visioconférence, une convention de partenariat pour le renforcement de la coopération dans le domaine des statistiques. En vertu de cette convention, les deux parties renforceront leur coopération autour de plusieurs axes, notamment les statistiques d’entreprises, le Big Data et les sources alternatives de données, ainsi que la modélisation et les prévisions économiques. S’exprimant à cette occasion, le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a indiqué que ce partenariat consacre un nouveau domaine de coopération entre le Maroc et la Chine, déjà liés par plusieurs accords de coopération et constitue également une nouvelle grande route ouverte dans le domaine de la statistique entre les deux pays. L’OCI salue les efforts de SM le Roi Mohammed VI pour la défense d’Al Qods et le triomphe de la cause palestinienne.

Libération

Le Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), Hissein Brahim Taha, a salué les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, pour la défense d’Al Qods et le triomphe de la cause palestinienne. Ibrahim Taha s’est exprimé lors de la réception au siège de l’organisation à Djeddah d’une délégation de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, conduite par Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l’Agence, en marge de la 2ème réunion d’experts gouvernementaux. Au cours de cette réunion, qui a été consacrée à l’examen des modalités de coopération avec l’Agence en vue d’élargir ses efforts pour soutenir la ville d’Al Qods et soutenir la résistance de sa population, Brahim Taha a souligné l’importance du rôle que joue l’Agence en tant que bras exécutif du Comité Al Qods, mettant l’accent sur la nécessité de poursuivre la mise en œuvre des résolutions invitant les États membres à soutenir son budget et ses programmes.

Al Massae

La valeur des exportations du secteur de phosphate et dérivés a augmenté de +66,6% à fin septembre dernier, au lieu de +45,4% un an plus tôt, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des Finances. Pour leur part, les ventes des dérivés de phosphates s’est appréciée de 67% à fin septembre 2022, bénéficiant de la poursuite de l’accroissement de leurs prix de vente à l’international, indique la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de novembre 2022.

Al Ittihad Al Ichtiraki

Les crises qui affectent la région méditerranéenne exigent des réponses structurelles sur la base d’une approche opérationnelle, a affirmé, à Barcelone, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.’’Les crises qui touchent la Méditerranée sont structurelles, pas passagères. Elles nous imposent de répondre sur le même registre : à travers une vision à long terme et une approche opérationnelle dans l’immédiat’’, a dit Bourita, qui s’exprimait lors du 7ème Forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM), qui se tient à l’occasion de la deuxième édition de la Journée de la Méditerranée. L’UKEF s’engage à hauteur de 4 milliards de livres pour renforcer les liens commerciaux entre le Royaume-Uni et le Maroc.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page