ActualiteHespress

Revue de presse quotidienne de ce samedi 28 janvier 2023 | Hespress Français

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 28 janvier 2023

Le Matin
L’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors d’une réunion du Sous-comité du COREP sur les questions économiques et commerciales, tenue sous la présidence du Maroc, a souligné que l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) constitue une étape cruciale vers la réalisation de l’intégration régionale du continent, insistant sur la nécessité de s’appuyer sur les stratégies et les projets pertinents de l’UA afin d’accélérer ce processus. En effet, l’opérationnalisation de la ZLECAf permettrait d’ouvrir un marché de 1,2 milliard de consommateurs et d’accroître le commerce intra-africain, en éliminant les barrières tarifaires et non-tarifaires à l’échelle de l’Afrique, a relevé le diplomate marocain.

Rissalat Al Oumma
Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a assuré, que l’opération d’inscription des citoyens dans les plateformes du Registre national de la population (RNB) et du Registre social unifié (RSU) « se déroule bien ». Répondant à une question à ce sujet, lors d’un point de presse à l’issue du conseil du gouvernement, Baitas a expliqué que ces registres visent, à travers les mécanismes d’accompagnement, à apporter un soutien direct aux familles nécessiteuses à la fin de l’année en cours, conformément à ce qui est prévu par la loi de finances.

Libération
Lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué que le Conseil du gouvernement a adopté le projet de décret n°2.23.26, présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, portant prorogation de la durée de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national. Ce projet vise à proroger la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, du mardi 31 janvier 2023 à partir de 18h au mardi 28 février 2023 à 18h pour continuer à assurer l’efficacité et l’efficience des mesures prises par les autorités publiques afin de lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus, a précisé le ministre.

Assahra almaghribia
Le Roi du Bahreïn, Sa Majesté Hamad Ben Issa Al Khalifa a reçu le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en visite à Manama à la tête d’une importante délégation pour présider les travaux de la cinquième session de la haute Commission mixte entre le Royaume de Bahreïn et le Royaume du Maroc. Sa Majesté le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa a exprimé, lors de cette audience à laquelle a assisté l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Manama, Mustapha Benkhiyi, sa fierté des relations historiques entre les deux Royaumes, leurs dirigeants et leurs peuples frères, et son intérêt constant pour les renforcer dans tous les domaines.

Al Ittihad alichtiraki
Les relations maroco-espagnoles ont atteint un nouveau stade de confiance, de coopération, d’édification et de consolidation des liens, a affirmé, jeudi, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Les deux pays aspirent, conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI et à la faveur des signaux forts envoyés par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, à édifier des relations très solides, a relevé Baitas en réponse à une question lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement. Le partenariat bilatéral se trouve dans le sens positif, ce qui servira les intérêts des deux pays, a-t-il soutenu.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page