ActualiteHespress

Revue de presse quotidienne de ce samedi 29 octobre 2022

[ad_1]

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de samedi 29 octobre 2022

Le Matin

Message de félicitations du Roi au nouveau Premier ministre britannique, Rishi Sunak

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Rishi Sunak à l’occasion de sa désignation en tant que Premier ministre du Royaume-Uni, suite à son élection à la tête du Parti conservateur. Le Souverain a salué la qualité des liens unissant les deux Royaumes, qui sont marqués du sceau de l’amitié solide et de la coopération fructueuse, faisant part de Sa détermination à œuvrer, de concert avec le Premier ministre britannique, pour consolider et développer le partenariat entre le Maroc et le Royaume-Uni, au service des intérêts communs des deux peuples.

Allianz Trade : Les défaillances d’entreprises connaitraient une hausse «vertigineuse» de 44% entre 2019 et 2023 au Maroc !

Les défaillances d’entreprises devront connaître une hausse «vertigineuse» (+44%) entre 2019 et 2023 au Maroc, contre seulement 2% au niveau mondial sur la même période. C’est ce qu’indique Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit, dans sa dernière étude y afférente. Une évolution que les auteurs de cette étude attribuent à «une croissance économique significativement revue à la baisse en 2022, à moins de 1%, l’envolée de la facture énergétique, la hausse des taux d’intérêt et des salaires, entre autres facteurs» qui «pèseront fortement sur la rentabilité et la trésorerie des entreprises marocaines»

Révision du Code de la famille : le CESE appelle à un débat « ouvert, pluraliste et responsable »

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé, jeudi à Rabat, à une révision du Code de la famille en accélérant le lancement d’un débat public « ouvert, pluraliste et responsable » et d’une réflexion collective fondée sur l’avis des instances compétentes. « Conscient de l’importance de disposer d’un arsenal juridique garantissant la sécurité juridique des citoyens, en particulier des femmes, et leur protection contre toute forme de discrimination ou de violence, le CESE appelle à une révision du Code de la famille en accélérant le lancement d’un débat public ouvert, pluraliste et responsable, et d’une dynamique de réflexion collective fondée sur l’avis d’instances compétentes autour de l’ensemble des questions liées notamment au mariage, au divorce, à la filiation, à la garde des enfants et à la reconnaissance du travail domestique des femmes », a indiqué le président du Conseil Ahmed Réda Chami, qui s’exprimait lors d’un colloque national sur l’égalité et la justice au sein de la famille marocaine.

Libération

Face aux défis sécuritaires communs, l’Initiative « 5+5 Défense » s’engage à développer la coopération multilatérale

Les pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense » se sont engagés, jeudi à Rabat, à développer davantage la coopération multilatérale dans le but de renforcer la compréhension et la confiance mutuelles pour faire face aux défis sécuritaires communs dans la région. Dans une Déclaration conjointe publiée à l’issue de la 14è réunion des Chefs d’Etat-Major des Armées des Pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense », qui s’est tenue sous la présidence du Royaume du Maroc, les participants ont réaffirmé la poursuite du développement de la coopération multilatérale, initiée depuis 2004 entre les pays membres de cette initiative pour promouvoir la sécurité en Méditerranée occidentale.

ONU: Les Emirats arabes Unis réaffirment leur soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Les Emirats arabes Unis ont réaffirmé, jeudi au Conseil de sécurité de l’ONU, leur « plein » soutien au plan marocain d’autonomie et à la souveraineté du Royaume sur son Sahara. « Mon pays renouvelle son plein soutien au Royaume du Maroc et à sa souveraineté dans toute la région du Sahara marocain », a souligné la représentante permanente adjointe des Emirats arabes Unis à l’ONU, Amiera Al Hefeiti, dans une intervention à l’issue du vote par les membres du Conseil de sécurité de la résolution 2654 prorogeant au 31 octobre 2023 le mandat de la MINURSO.La diplomate émiratie a, dans ce cadre, relevé que son pays appuie l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 et qualifiée de sérieuse et crédible dans les résolutions du Conseil de sécurité, notant que cette initiative constitue une solution “importante qui s’inscrit dans le droit fil de la Charte de l’ONU et de ses résolutions et qui préserve l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc ».

Al Massae

Soutien au logement: le gouvernement entend apporter un soutien direct pour une plus grande efficacité

Le gouvernement entend apporter un soutien direct aux citoyens pour parvenir à une plus grande efficacité dans le projet de soutien au logement, a affirmé jeudi le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Le gouvernement « considère aujourd’hui que pour gagner en efficacité et en efficience, ce soutien doit s’adresser directement aux citoyens, notamment ceux qui souhaitent acquérir leur résidence principale pour la première fois, ou ceux qui sont sur le point de se marier », a soutenu Baitas en réponse à des questions de journalistes, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Après avoir estimé que « la question du logement au Maroc est passée par des voies que le citoyen ne connaît pas », le ministre s’est demandé si l’approche adoptée depuis des années par le gouvernement avait donné des résultats ou non, soulignant l’intention de l’Exécutif d’opter pour le soutien direct pour l’acquisition d’un logement.

Le soutien direct aux familles nécessiteuses sera accordé sur la base des données du registre social unifié

Le soutien direct aux familles en situation de précarité sera accordé sur la base des données du registre social unifié, a assuré jeudi le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Actuellement en expérimentation dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, le registre social unifié permettra de fournir des données détaillées sur les catégories vulnérables ainsi que de recenser les populations démunies, a précisé Baitas en réponse aux questions posées par des journalistes au cours d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Ainsi, les familles nécessiteuses qui bénéficieront du soutien direct seront identifiées, a-t-il indiqué.

Al Ittihad Al Ichtiraki

Le cas d’urgence, motivation première d’épargne chez les Marocains

Plus de la moitié des Marocains qui épargnent (51%) le font pour faire face aux cas d’urgence, selon une enquête du Groupe Sunergia. Selon cette enquête intitulée « Les Marocains et l’épargne: freins et motivations », 13% personnes qui ont affirmé s’organiser pour mettre de côté un peu d’argent de façon régulière sont plus dans une logique d’investissement et épargnent pour un projet. « 9% épargnent pour acheter une maison et 4% une voiture », affirme la même source, notant que d’autres le font par plaisir, parce qu’ils aiment épargner (11%).

Sahara: Le Conseil de sécurité renouvelle pour une année le mandat de la Minurso

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé jeudi de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2023. La résolution a été adoptée par 13 voix pour et deux abstentions. Dans cette nouvelle résolution, l’instance exécutive des Nations-Unies a réaffirmé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée par le Maroc en 2007, en tant que base sérieuse et crédible à même de mettre fin au différend régional sur le Sahara marocain, tel que consacré dans les résolutions du Conseil de sécurité. Les membres du Conseil ont en outre réitéré leur soutien aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain visant à relancer le processus politique en vue d’une solution réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis.

Rissalat Al Oumma

Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au plan d’autonomie comme solution « sérieuse, crédible et réaliste »

Les Etats-Unis ont réaffirmé, jeudi au Conseil de sécurité de l’ONU, leur soutien au plan marocain d’autonomie en tant que solution « sérieuse, crédible et réaliste » pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara marocain. « Nous continuons de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste”, a indiqué l’ambassadeur Jeffrey DeLaurentis, dans une intervention à l’issue du vote par les membres du Conseil de sécurité de la résolution 2654 renouvelant jusqu’au 31 octobre 2023 le mandat de la MINURSO. Les États-Unis, porte-plume du texte de la résolution, “sont heureux de voir le Conseil réaffirmer son soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général, Staffan de Mistura, et à la MINURSO, avec l’adoption de cette résolution”, a-t-il souligné.

Rissalat Al Oumma

Sahara : Des experts mettent en avant à Bruxelles la pertinence du plan marocain d’autonomie

Des experts en droit et en relations internationales, des universitaires et des politiques ont mis en avant, jeudi à Bruxelles, la pertinence de l’initiative d’autonomie au Sahara marocain, seule voie, selon eux, à même de mettre fin à ce différend et à assurer la stabilité de toute la région. Lors d’un colloque, placé sous le thème ‘’l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, enjeux et perspectives’’, différents aspects liés à la genèse de ce conflit artificiel, au contexte géopolitique, au droit international et aux perspectives de l’application du statut d’autonomie au Sahara marocain ont été abordés. ‘’Dans un monde qui a plus que jamais besoin de paix et de stabilité, la question du Sahara ne peut rester sans une solution, et le plan d’autonomie proposé par le Maroc est à même de mettre un terme à ce conflit et apporter un espoir d’un avenir meilleur pour la population et la région’’, a souligné le député fédéral belge, Hugues Bayet.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page