Revue de presse quotidienne de ce samedi 4 février 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 4 février 2023

Le Matin

Le CPS de l’UA adopte la «Déclaration de Tanger» sur la promotion du lien paix-sécurité-développement

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) «adopte la Déclaration de la Conférence de l’UA sur la promotion du lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afrique, intitulée ‘’Déclaration de Tanger’’ » et décide de la soumettre « pour examen et adoption par la Conférence de l’Union lors de la 36e session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement qui se tiendra en février 2023 », affirme le Conseil dans un communiqué ayant sanctionné sa 1134e réunion tenue le 27 janvier dernier sur l’examen de la Déclaration de Tanger. Le CPS, ajoute le communiqué « rend hommage au Gouvernement du Royaume du Maroc pour les efforts qu’il a déployés pour abriter la Conférence politique de l’UA sur la promotion du lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afrique ».

Albares: partenaire stratégique, le Maroc est la priorité numéro un de la politique extérieure de l’Espagne

Le Maroc est un partenaire stratégique et la priorité numéro un de la politique extérieure de l’Espagne, a affirmé le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, saluant ‘’le succès’’ de la Réunion de Haut Niveau, tenue mercredi et jeudi à Rabat. C’est la Réunion de Haut Niveau « qui a eu le plus de résultats concrets » dans l’histoire des deux pays, avec un nombre record d’ »une vingtaine d’accords », a relevé le chef de la diplomatie espagnole, qui était l’invitée d’une émission de la télévision publique espagnole (TVE). Albares a assuré, dans ce sens, que les conclusions de cette rencontre bilatérale, la première depuis 2015, sont les résultats « de nombreux mois de travail commun ».

Nouvelle escalade des enseignants des académies, les élèves font les frais d’un bras de fer qui s’éternise

Les enseignants des académies annoncent qu’ils ne délivreront pas les notes et les feuilles des contrôles continus et qu’ils ne saisiront pas les notes du premier semestre sur la plateforme «Massar». Malgré le procès-verbal de l’accord portant statut unifié pour tous les fonctionnaires du secteur de l’éducation, signé le 14 janvier entre le gouvernement et les cinq syndicats les plus représentatifs du secteur de l’éducation, dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la réforme de l’école publique 2022-2026, les enseignants des académies persistent à revendiquer l’abandon du plan de contractualisation et leur intégration dans les rangs de la fonction publique. Face à cet escalade de la part des enseignants des académies, la Fédération nationale des associations de parents d’élèves du Maroc fait part de son refus de voir certaines catégories impliquer les élèves dans leurs conflits avec le ministère.

Libération

Le crédit bancaire progresse de 8% en décembre 2022

Le rythme de progression du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est accéléré à 8% en décembre 2022, après 6,1% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). L’évolution des concours au SNF reflète la croissance des prêts aux sociétés non financières aussi bien privées que publiques, explique BAM dans bulletin sur les statistiques monétaires du mois de décembre 2022. En revanche, le rythme de progression des crédits aux ménages a décéléré de 3,8% à 3,5%, fait savoir la même source.

Al Massae

Marché du travail: l’économie nationale perd 24.000 emplois en 2022

L’économie nationale a perdu 24.000 postes d’emploi en 2022, après une création de 230.000 postes une année auparavant, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette situation résulte d’une création de 150.000 postes en milieu urbain et d’une perte de 174.000 en milieu rural, précise le HCP qui vient de publier une note d’information relative à la situation du marché du travail en 2022. Par type d’emploi, 136.000 postes d’emplois rémunérés ont été créés, résultat d’une création de 161.000 postes en milieu urbain et d’une perte de 25.000 en milieu rural, fait savoir la même source.

L’exode rural touche 152.000 Marocains chaque année

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note sur les migrants ruraux au Maroc. Au Maroc, l’effectif total des personnes qui ont quitté les communes rurales pour s’installer dans les villes entre 2009 et 2014 s’élève à 760.000 personnes. Autrement dit, l’exode rural touche 152.000 personnes annuellement. Cet exode rural représente près de 20,7 % de l’ensemble de la population migrante interne et 1,1% de la population rurale du Maroc en 2014. Cette étude révèle une baisse de la contribution de l’exode rural à l’accroissement démographique des villes.

Assahra almaghribia

Le Maroc et l’Espagne satisfaits de la nouvelle dynamique de leurs relations bilatérales

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch et le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, ont exprimé leur satisfaction de la nouvelle dynamique que connaissent les relations entre le Maroc et l’Espagne. S’exprimant lors d’un point de presse conjoint à l’issue des travaux de la 12-ème session de la Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-Espagne qu’ils ont coprésidés, Akhannouch et Sanchez ont souligné que les accords conclus, portant sur plusieurs domaines, reflètent cette dynamique.renouvelée, entamée en avril dernier suite à la visite effectuée par le président du gouvernement espagnol au Maroc à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI. A cet égard, Akhannouch a affirmé que cette rencontre de Haut niveau reflète les relations historiques et les liens d’amitié, ainsi que le partenariat stratégique bilatéral, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI et de SM le Roi Felipe VI.

Concurrence économique: Rahhou présente à Paris les dernières nouveautés du cadre réglementaire marocain

Le président du Conseil de la Concurrence, Ahmed Rahhou, a présenté, jeudi soir à la Maison des Avocats à Paris, les dernières nouveautés du cadre réglementaire marocain dans le domaine de la concurrence économique, ainsi que les missions du Conseil, en tant qu’institution indépendante chargée, dans le cadre de l’organisation d’une concurrence libre et loyale, d’assurer la transparence et l’équité dans les relations économiques. Lors d’une conférence, organisée à l’initiative des associés du cabinet « LPA-CGR avocats » avec la Commission Afrique OHADA du Barreau de Paris, sous le thème “Maroc : terre d’accueil de l’investissement africain”, Rahhou a donné, devant une assistance composée notamment d’avocats et de juristes français, un aperçu sur la genèse de l’économie de marché au Maroc, ainsi que les évolutions réglementaires l’ayant accompagnée jusqu’à nos jours.

Rissalat Al Oumma

Produits de base: l’exécutif prend une série de mesures pour assurer l’approvisionnement régulier du marché

Le gouvernement a pris une batterie de mesures pour garantir l’approvisionnement normal des marchés et la qualité des denrées alimentaires, ainsi que pour atténuer les répercussions de l’inflation, a indiqué jeudi le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. Intervenant lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, Baïtas a fait savoir que « le contrôle est intensifié pour limiter toutes les pratiques qui entravent le fonctionnement normal des marchés ».

Le Conseil de gouvernement approuve un projet de décret relatif à la CNCP

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé le projet de décret n° 2.22.335 modifiant le décret n° 2.14.867 du 07 Dou Al Hijja de l’année 1436 (21 septembre 2015) relatif à la Commission Nationale de la Commande Publique (CNCP). Présenté par le Secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, ce projet vise à renforcer les ressources humaines relevant de l’organe délibératif de la CNCP et des comités y afférents, en portant de 13 à 14 l’effectif de ses membres, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile