ActualiteHespress

Revue de presse quotidienne de ce samedi 9 juillet

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 9 juillet

Le Matin

Lancement à partir du 10 juillet de la procédure d’octroi du visa électronique « eVisa »

Le Royaume du Maroc lance, à compter du 10 juillet 2022, la procédure d’octroi du visa électronique « eVisa » via la plateforme www.acces-maroc.ma, pour faciliter l’octroi de visa aux ressortissants étrangers soumis à cette formalité. Cette nouvelle mesure a été mise en place conformément aux Très Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, visant l’amélioration, la simplification et la modernisation des prestations consulaires, indique, vendredi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Libération

La RAM et l’ONMT concrétisent leur partenariat

Les équipes de la Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont planché sur les axes du partenariat historique signé entre les deux institutions le 9 juin dernier. Au programme, réflexions et échanges entre les forces de vente sur les marchés nationaux et internationaux des deux institutions afin d’implémenter les stratégies et les actions terrain à programmer dès le second semestre de l’année en cours, a indiqué un communiqué conjoint de l’ONMT et de la RAM. « Aujourd’hui, nous avons pu reconfirmer avec force notre partenariat avec l’ONMT. Nous sommes résolument tournés vers une nouvelle ère où l’ONMT et la RAM unissent leurs compétences », a relevé le PDG de la RAM, Abdelhamid Addou, cité dans le communiqué.

Le trafic portuaire dépasse les 90 millions de tonnes en 2021

Le trafic portuaire a atteint un volume d’environ 91 millions de tonnes en 2021, marquant un raffermissement de 3,8% par rapport à l’année précédente, selon le rapport d’activité de l’Agence nationale des ports (ANP). Le trafic des conteneurs, en particulier, a enregistré un record de 1,3 million de conteneurs équivalent vingt pieds en variations contrastées par rapport à 2021, indique le rapport exposé par la Directrice générale de l’Agence, Nadia Laraki, à l’occasion du conseil d’Administration de l’ANP, réuni récemment au siège du ministère de l’Equipement et de l’Eau à Rabat.

Al Massae

Registre social unifié: le chantier avance et sera généralisé prochainement

Le chantier du Registre social unifié avance de façon optimale dans la perspective de sa généralisation prochainement à l’issue de la phase des essais, a affirmé le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. S’exprimant lors du point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, Baitas a expliqué que ce chantier, dont la phase des essais a été lancée à Rabat et Kénitra dans l’attente de sa généralisation à l’ensemble du territoire national , »permettra au gouvernement de disposer d’un mécanisme pour cibler directement les familles démunies, afin de ne plus se limiter à un soutien horizontal mais passer à un soutien vertical direct en faveur de l’ensemble des catégories et familles ciblées ».

Al Ahdath Al Maghribia

La position de l’Espagne sur le Sahara « doit être applaudie »

L’ancien ministre espagnol de la Défense et ex-responsable des services de renseignements, José Bono, a salué la position de son pays sur la question du Sahara marocain, mettant l’accent sur l’importance fondamentale de préserver et promouvoir les relations entre Rabat et Madrid. ‘’La position du gouvernement espagnol sur la question du Sahara doit être applaudie’’, a souligné Bono, qui était l’invité d’une émission sur la chaîne espagnole « La Sexta ». En considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du contentieux autour du Sahara marocain, le gouvernement espagnol ‘’a agi correctement’’, a assuré Bono.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page