ActualiteHespress

Revue de presse quotidienne de ce vendredi 31 mars 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 31 mars 2023

L’Opinion

• Depuis 2005, les stratégies industrielles se succèdent de sorte à booster la performance du Royaume en la matière. Au fil des années, des infrastructures industrielles de classe mondiale ont vu le jour au Maroc, attirant des acteurs de premier plan et permettant à l’industrie nationale de se positionner sur des métiers et spécialisations hautement technologiques et d’être un moteur de la croissance, de la production et de l’export. Aujourd’hui, le Royaume se fixe un nouveau cap, pour se prémunir des aléas du marché international, et se prépare à inaugurer une nouvelle ère industrielle portée vers et par la notion de souveraineté. Une étape qui passe par le renforcement et la promotion du produit local. La 1ère édition de la Journée nationale de l’Industrie a été l’occasion pour les ministres, les professionnels et les experts de donner leurs recettes pour atteindre cette ambition.

• Accaparant une part de 44% des exportations de l’artisanat «Made in Morocco», les Etats-Unis montrent un engouement manifeste pour les produits marocains, marquant une progression de 9 points, soit une évolution d’environ 79%, suivis par la France (15 %), soit une croissance de 32% en comparaison avec janvier 2022, tandis que seuls 9% de ce volume reviennent aux pays arabes, qui enregistrent toutefois une amélioration de 29%. C’est ce qui ressort des statistiques récentes du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire. Deuxième secteur employeur du Royaume, l’artisanat fournit le travail à un total de près de 2,4 millions de personnes, dont 17% travaillent dans l’artisanat «à fort contenu culturel», soit environ 420.000 artisans.

• Le DG du Centre régional d’investissement de Casablanca-Settat (CRI-CS), Salmane Belayachi, a indiqué récemment, que le bilan des activités du CRI-CS au titre de l’année 2022 est en croissance avec des indicateurs de performance en amélioration continue. Lors de la 8ème réunion du conseil d’administration présidée par le Wali de la région de Casablanca-Settat, il a été annoncé, selon un communiqué du CRI-CS, que la Commission Régionale Unifiée d’Investissement (CRUI) a tenu 70 réunions portant sur l’instruction de 360 dossiers d’investissement, notant que 261 projets d’investissement ont été agréés, totalisant un investissement de 55,3 Milliards de dirhams. Ces projets devront contribuer à la création de plus de 23.136 emplois directs, a précisé le communiqué.

• Le conseil d’administration de la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL), tenu à Rabat, a été consacré principalement à l’arrêté des comptes de l’exercice 2022. Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, qui a présidé cette réunion, a souligné l’importance de la mise en conformité de la gouvernance de la société et a annoncé la nécessité de la cooptation de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État (ANGSPE) comme administrateur au sein du Conseil d’administration de la SNTL, indique un communiqué du ministère.

Le Matin

• En exécution des instructions royales, la Garde Royale organise, au cours du mois sacré de Ramadan et à l’instar des années précédentes, la distribution quotidienne de 4.180 repas du « Ftour » au profit des familles nécessiteuses dans plusieurs villes du Royaume. Dans un communiqué, la Garde Royale précise que cette opération se déroulera au niveau de douze (12) points de distribution. L’opération de distribution s’effectue en présence des représentants de l’autorité locale et des cadres de la Garde Royale pour veiller sur l’ordre et aider les bénéficiaires afin d’assurer la réussite totale de cette opération, conclut le communiqué.

• Matières indispensables pour les industries 4.0, les minerais dits stratégiques et critiques se trouvent au cœur du nouveau modèle de développement qui table sur le développement de secteurs tels que les énergies renouvelables, le digital, la chimie verte et Power-to-X, le recyclage des déchets industriels, la mobilité durable, la défense, l’électronique et robotique et la sécurité alimentaire. Dans son avis rendu public mercredi dernier, le CESE estime que le Maroc devra définir sa propre liste de minerais stratégiques et critiques afin de concrétiser ses ambitions industrielles. En attendant, le Conseil a établi une liste préliminaire de 24 éléments qui pourra être affinée par la suite. Pour le CESE, le Royaume doit s’assurer un approvisionnement suffisant de ces minerais, dont une grande partie provient de l’import, d’autant que le contexte mondial est marqué par une forte demande.

• Si les investisseurs sont satisfaits des divers dispositifs d’incitation prévus par la Charte de l’investissement, ils ne cachent pas leur inquiétude concernant certains points nécessaires à l’amélioration du climat des affaires. Selon eux, cette Charte ne fera pas recette si elle n’est pas complétée par une simplification des procédures et si le secteur bancaire ne se mobilise pas pour soutenir les acteurs de l’investissement.

• Le nombre total des agences bancaires en activité au niveau national s’est élevé à 5.914 en 2022, contre 6.065 une année auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution résulte de la fermeture de 189 agences et l’ouverture de 38 nouvelles, précise BAM dans un document sur l’implantation bancaire nationale au titre de l’exercice 2022. Dans le détail, le réseau bancaire national compte, en 2022, 5.715 agences de banques conventionnelles, contre 5.880 en 2021, 9 de banques off-shore et 190 de banques participatives (contre 176 agences en 2021).

L’Économiste

• “Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement va déployer un ensemble d’outils classiques et innovants pour les sociétés industrielles existantes ou à créer” a souligné Mohamed Benchaaboun directeur général du Fonds. Des interventions directes du fonds ou indirectes via les fonds thématiques sont prévues. D’ailleurs, un appel à manifestation d’intérêt pour le choix des gestionnaires des fonds thématiques sera bientôt lancé. Intervenant à l’occasion de la 1ère journée nationale de l’industrie, Benchaâboun a noté que “le Fonds Mohammed VI est prêt à considérer et a étudier l’ensemble des projets qui pourraient être évidemment présentés dans l’intervalle». Et d’ajouter “il faut oser voir grand pour essayer de conquérir des marchés à l’échelle mondiale. Et nous sommes là pour vous accompagner par l’ensemble des outils innovants”.

• Casa-Transports prépare l’entrée en service des futures lignes en mode tram et busway. Après les travaux de déviation de réseaux, de plateforme, équipements électriques.. C’est au tour de la billettique. Avant même la réception du matériel roulant, les systèmes de billettique devraient en effet être opérationnels. C’est dans ce sens que la SDL en charge de la mobilité a lancé récemment un appel d’offres afin de pour sélectionner un fournisseur de cartes sans contact (CSC) à même d’assurer l’interopérabilité tram/busway. Ce système de billetterie moderne, doté de la technologie sans contact, favorise l’intégration tarifaire à venir avec le réseau des bus. L’objectif à terme est d’arriver à intégrer l’ensemble des moyens de transports publics (bus/ tramway/busway) à ce système.

• L’Agropole du Loukkos, situé dans la commune de Zouada, a récemment inauguré les travaux du qualipole alimentation. Cette nouvelle composante de l’agropole a été lancée par Mohammed Sadiki, le ministre de l’Agriculture, de la Pēche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, en présence du wali de la région, Mohammed Mhidia, ainsi que d’Omar Moro, président du conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Doté d’un investissement de 97,8 millions de DH et couvrant une superficie de 2 hectares, le qualipole du Loukkos a pour objectif de fournir aux producteurs un accompagnement de proximité afin d’améliorer la qualité de leurs produits et de leur offrir des services d’analyse et de contrôle pour faciliter leur accès aux marchés. Depuis son lancement en août dernier, l’agropole du Loukkos est devenu une vitrine de choix pour le secteur agricole de la région de Larache.

Libération

• La Centrale Diesel Tan-Tan de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), d’une capacité installée de 115,5 MW, a passé avec succès, en février dernier, un audit de certification conformément à la norme ISO 14001-V2015. Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet de mise en place du Système de Management de l’Environnement (SME) au niveau des Centrales Turbines à Gaz et Diesel de l’ONEE dans les Régions du Sud du Royaume, indique un communiqué de l’ONEE. Selon la même source, il s’agit d’une première du genre pour une centrale électrique de l’ONEE.

• Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Safi ont accusé une baisse de 35% durant les deux premiers mois de l’année en cours pour se chiffrer à 4.498 Tonnes (T), contre 6.910 T à la même période de 2022. La valeur marchande de ces produits s’est inscrite également en baisse de 26% à fin février dernier par rapport à la même période une année auparavant, pour s’établir à 44,857 millions de dirhams (MDH), précise l’Office National des Pêches (ONP) dans son dernier rapport relatif aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc.

Al Bayane

• A l’issue d’une réunion extraordinaire de son bureau politique, consacrée à l’examen de la situation économique, sociale et politique, et plus particulièrement à la question de la flambée des prix et de la grave détérioration du pouvoir d’achat des Marocains, le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a adressé, au Chef du gouvernement, une lettre ouverte, sur cette question devenue une préoccupation majeure et une source d’inquiétude pour tous les Marocains. Ainsi, le parti du livre a appelé à l’activation de la loi relative à la liberté des prix et la concurrence pour plafonner les prix et à réévaluer les subventions accordées aux transporteurs. Il exhorte le gouvernement à mettre en place un véritable contrôle du marché national et à sanctionner sévèrement les grands intermédiaires, spéculateurs et détenteurs de monopoles. Le PPS invite également l’Exécutif à octroyer une aide directe aux familles pauvres et mettre en œuvre du revenu de dignité pour les personnes âgées et augmenter les revenus des salariés modestes.

• Le Roi Mohammed VI a affirmé que face aux vulnérabilités des chaines de valeur mondiales et à la forte dépendance aux importations, la souveraineté industrielle du Maroc se place au cœur des priorités, notant que l’industrie marocaine est appelée «à rendre la production locale plus concurrentielle pour réduire cette dépendance, à conforter davantage notre résilience et notre compétitivité, à consolider l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs». Dans un message adressé aux participants à la 1ère édition de la «Journée Nationale de l’Industrie» qui a ouvert ses travaux mercredi à Casablanca, le Souverain a souligné la nécessité de « se préparer pleinement à inaugurer une nouvelle ère industrielle portée vers et par la notion de souveraineté ».

Al Massae

• Les services de sécurité de la préfecture de police de Marrakech ont ouvert cette semaine une enquête sous la supervision du Parquet compétent, en vue de déterminer toutes les circonstances de l’affaire de 175 personnes qui souhaitaient accomplir les rituels de la Omra de Ramadan. Une agence de voyage à Marrakech, qui devait assurer le voyage, a été accusée d’escroquerie, d’abus de confiance et de fraude. Les présumées victimes ont affirmé à la police avoir été privées du voyage bien qu’elles aient versé tous les frais exigés pour accomplir la Omra, y compris le voyage et l’hébergement, dénonçant des atermoiements successifs de la part de l’agence de voyage.

• Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire sont parvenus sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à interpeller une personne aux antécédents judiciaires dans la fraude et l’escroquerie, pour son implication présumée dans la falsification de visas d’entrée à l’espace « Schengen », la fraude et l’escroquerie. Selon une source sécuritaire, les services de la sécurité ont lancé des recherches après qu’un groupe de personnes ait fait l’objet de fraude par le propriétaire d’une agence de voyage à Khénifra, qui les a soustrait des sommes d’argent allant de 80.000 et 120.000 dirhams, en échange de promesses fictives de remise de visas pour travailler dans un pays européen.

Bayane Al Yaoum

• Une convention de partenariat pour le développement et la promotion de la propriété industrielle et commerciale et la valorisation des actifs immatériels des entreprises marocaines a été signée dans le cadre de la Journée nationale de l’industrie. Paraphée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le directeur général de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), Abdelaziz Babqiqi et le président de la Confédération Générale des Entreprises (CGEM) Chakib Alj, cette convention tripartite vise à établir un cadre général de collaboration qui vise à promouvoir l’utilisation efficace des outils de la propriété industrielle et commerciale, notamment à travers des actions de sensibilisation et de formation.

Al Ittihad Al Ichtiraki

• La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a démenti les allégations contenues dans le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur des prétendus cas de torture au sein des établissements pénitentiaires, notamment le cas du détenu L.H à la prison locale de Tifelt 2 suite aux événements de Gdim Izik. « Le détenu précité n’a jamais été agressé par aucun fonctionnaire de l’établissement pénitentiaire où il purge sa peine et jouit, à l’instar de l’ensemble des détenus, des droits garantis par la loi régissant les prisons », a relevé la DGAPR dans une mise au point.

• L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) a procédé au lancement d’une banque de projets innovants et de la plateforme de valorisation des brevets d’invention « IPmarketplace », en marge de la Journée nationale de l’industrie. La plateforme « IPmarketplace » est une plateforme digitale qui a pour objectif de valoriser les brevets d’invention au niveau national et d’établir un partenariat « win-win » entre les entreprises industrielles et les acteurs de développement au niveau national.

Al Ahdath Al Maghribia

• Le gouvernement s’oriente vers plus d’austérité. Son chef Aziz Akhannouch a appelé ses ministres à rationaliser les dépenses liées au fonctionnement et au matériel et à les limiter aux dépenses nécessaires, tout en les exhortant à contrôler les dépenses des fonctionnaires lors de la préparation des propositions relatives à la programmation budgétaire pour les trois prochaines années (2024 à 2026). Dans une circulaire, Akhannouch a recommandé aux ministres de contrôler les dépenses des fonctionnaires, en coopération avec les services de la Direction du budget du ministère de l’Économie et des Finances, en veillant à limiter les propositions de création de postes budgétaires aux besoins nécessaires afin de pouvoir assurer la mise en œuvre des projets de réforme. Il les a également appelés à mettre à profit les possibilités disponibles relatives au redéploiement au niveau du département ou de l’établissement et entre les départements et les établissements afin de répondre aux besoins au niveau territorial et du département.

• Quelque 3.032 infractions en matière de réglementation sur les prix et sur la qualité ont été constatées du 1er Chaâbane au 5 Ramadan 1444, suite aux opérations effectuées par les commissions locales de contrôle des prix et de la qualité des produits au niveau des préfectures et provinces. Un total de 552 parmi ces infractions ont fait l’objet de mises en demeure des contrevenants et 2.480 ont été sanctionnées par des procès-verbaux adressés aux tribunaux compétents, indique un communiqué de la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation (DCPC), relevant du ministère de l’Économie et des Finances, relatif à la 1ère réunion de la Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité au titre du mois sacré du Ramadan.

Assahra Al Maghribia

• Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi N° 10.23 relative à l’organisation et au fonctionnement des établissements pénitentiaires. Ce projet de loi, présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, vient opérer une refonte globale et profonde de la loi N° 23.98 relative à l’organisation et au fonctionnement des établissements pénitentiaires, dans le but d’assurer la sécurité des détenus, des individus, des bâtiments et des infrastructures dédiés auxdits établissements, a souligné le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

• L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a inauguré, dans la Ville Sainte, l’unité de vigilance, de coordination et de suivi des urgences, financée par le Royaume du Maroc. L’ouverture de cette unité, qui s’inscrit dans le budget de l’Agence alloué cette année au soutien au secteur de la santé, a été supervisée par le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, accompagné du directeur de l’hôpital de l’association caritative Makassed, Dr Adnan Farhoud, en présence de plusieurs membres du staff médical palestinien.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page