ActualiteArt & CultureMAP Express

Rissani : clôture de la 25ème édition de l’Université Moulay Ali Chérif

dimanche, 27 novembre, 2022 à 12:55

Rissani – Les travaux de la 25ème édition de l’Université Moulay Ali Chérif, marquée par la participation de chercheurs, d’universitaires et d’historiographes, ont pris fin, samedi à Rissani, après deux jours d’échanges constructifs autour du thème “Les relations internationales sous le règne de la dynastie alaouite : période du Sultan Moulay Ismail”.

La cérémonie de clôture de cette édition, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été tenue en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, du gouverneur de la province de Midelt, Mustapha Ennouhi, et du président du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, Hro Abrou.

Intervenant à cette occasion, l’historiographe du Royaume et président du comité scientifique de l’Université Moulay Ali Chérif, Abdelhak El Mrini, a exprimé ses remerciements aux professeurs ayant enrichi cette édition par leurs contributions de grande valeur, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet évènement.

Il a salué, à cet égard, l’implication des cadres du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, des autorités locales et régionales, des élus, ainsi que des différents corps de sécurité et des médias.

M. El Mrini s’est félicité, par ailleurs, du rôle assumé par l’Université Moulay Ali Chérif au service du glorieux patrimoine historique du Royaume, notamment en le vulgarisant auprès des jeunes générations du pays.

La clôture de cette 25ème édition de l’Université Moulay Ali Chérif a été précédée d’une conférence durant laquelle les participants se sont attardés sur les relations internationales du Maroc sous le règne du Sultan Moulay Ismail, en mettant en lumière des aspects historiques, diplomatiques, économique et militaires de cette période.

Mohamed El Amrani, professeur d’enseignement supérieur à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah-Fès, a évoqué les relations entre le Maroc et la Hollande à l’époque du Sultan Moulay Ismail, à la lumière de plusieurs documents des Archives nationales des Pays Bas à La Haye.

M. El Amrani a mis l’accent, à ce sujet, sur les lettres envoyées par le Sultan Moulay Ismail et ses ministres aux responsables de la Hollande, pays qui s’appelait à l’époque la République néerlandaise des Sept États réunis, précisant que ces correspondances avaient trait aux questions de la paix, la sécurité, le commerce ou l’échange des prisonniers.

Il a fait observer que les relations entre le Maroc et les Pays-Bas, qui étaient liés par un accord de paix et de commerce, ont connu des périodes de stabilité et d’autres de tension, soulignant la capacité du Sultan Moulay Ismail à gérer, en fin diplomate, ces relations bilatérales dans les deux conditions.

Pour sa part, Abdelillah Laghzaoui, chercheur en histoire, a présenté un exposé sous le thème “L’ambassadeur Abdellah Benaïcha, pionnier de la diplomatie marocaine à l’époque du Sultan Moulay Ismail”.

M. Maghzaoui a mis en exergue le rôle important joué par cet ambassadeur du Sultan Moulay Ismail auprès de Louis XIV dans les relations internationales du Maroc durant cette période de l’histoire du Royaume, sur les plans surtout diplomatique et militaire.

Mohamed Bouzengad, professeur d’enseignement supérieur à la Faculté des lettres des sciences humaines-Agadir, a mis en exergue la profondeur africaine du Maroc sous le règne de la dynastie alaouite sur les plans notamment humain, culturel et économique.

Il a relevé, à ce sujet, le rôle des nombreuses expéditions menées par le Sultan Moulay Ismail en Afrique subsaharienne dans le renforcement de l’attachement du Royaume à sa profondeur africaine.

Une autre conférence, organisée vendredi dans le cadre de la 25ème édition de l’Université Moulay Ali Chérif, a été l’occasion de mettre en exergue plusieurs facettes des relations du Maroc avec les Ottomans durant la période du Sultan Moulay Ismail.

Des chercheurs, universitaires et historiographes sont revenus ainsi sur plusieurs épisodes de l’histoire du Maroc et de l’empire ottoman, deux puissances qui ont entretenu des relations marquées par des hauts des bas durant les 57 ans de règne du Sultan Moulay Ismail au cours du 17ème siècle.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page