ActualiteChallenge

Saïdia. Le FORAF, un porte-voix de l’Afrique locale

Le Forum des régions d’Afrique à Saidia, a constitué un véritable « catalyseur » de la promotion territoriale, a affirmé la présidente de l’Association des régions du Maroc, Mbarka Bouaida.

« Ce forum jouera un rôle crucial en termes de promotion territoriale, et de promotion de la décentralisation », a relevé Mbarka Bouaida, dans une déclaration à la presse en marge de la clôture de la première édition du Forum des régions d’Afrique (FORAF), organisé par l’Association des régions du Maroc (ARM).

Dans le détail, a-t-elle expliqué, « le règlement intérieur ainsi que la feuille de route du forum ont été votés, le président du forum a été élu, de même pour les membres du bureau exécutif, dont le Maroc est membre, ainsi que la lecture de la déclaration de Saïdia qui reprend les grandes lignes de la feuille de route basée principalement sur les objectifs du Millénaire 2030″, ajoutant que « tous les éléments sont là, pour porter la voix de l’Afrique locale ».

Lire aussi | Agadir accueille le 1er Colloque national de la Régionalisation avancée

La présidente de l’ARM a également rappelé que cet évènement a permis au Royaume de partager son expérience réussie de la régionalisation en assurant que l’objectif crucial étant de corroborer la vocation de la Région en tant que chef de file du développement socioéconomique, culturel et environnemental dans le cadre d’une approche partenariale associant l’ensemble des acteurs publics et privés du développement à l’échelle de la Région.

Le premier Forum des Régions d’Afrique est organisé en collaboration avec l’Organisation Cité et Gouvernement locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), et le Conseil régional de l’Oriental, avec le soutien du ministère de l’Intérieur (Direction Générale des Collectivités Territoriales -DGCT-).

Ce forum s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la mise en œuvre des décisions prises par l’Assemblée générale de CGLU Afrique lors de la 8ème édition du Sommet Africités, tenue à Marrakech en novembre 2018.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page