ActualiteArt & CultureMaroc.ma

Signature à Rabat d’une convention de partenariat pour la gestion des crèches dans les établissements relevant du ministère de la Justice

[ad_1]

 Signature à Rabat d'une convention de partenariat pour la gestion des crèches dans les établissemen


La fondation Mohammedia des Oeuvres Sociales des Magistrats et Fonctionnaires de la Justice (FMJ) et la Fondation Marocaine de la Promotion de l’Enseignement Préscolaire (FMPS) ont signé, mercredi à Rabat, une convention de partenariat pour la gestion des crèches dans les locaux et établissements relevant du ministère de la justice.

Cette initiative permettra de renforcer la stabilité professionnelle et sociale des fonctionnaires et de concilier leurs vies privée et professionnelle, a souligné le ministre de la justice, président du Conseil de surveillance et de contrôle de la FMJ, Abdellatif Ouahbi dans une allocution, notant que cet accord confère une dimension humaine aux activités et aux services du ministère de la Justice.

Dans ce sens, le ministre a rappelé l’ouverture et l’aménagement de crèches dans les locaux du ministère à Fès, Meknès, Guelmim et Rabat, soulignant que des travaux sont en cours afin de mettre en place des dispensaires au sein de l’administration centrale du ministère ainsi qu’au sein des cours d’appel de Rabat et de Casablanca.

Le président de la FMPS, Noureddine Boutayeb, a relevé, quant à lui, que cette initiative contribuera « à alléger le fardeau des parents fonctionnaires au sein du ministère et à faciliter le développement de leur carrière professionnelle », soulignant la disposition de la fondation à participer à ce projet et à mettre son expertise et ses moyens à la disposition du ministère pour sa réussite.

La FMPS gère actuellement 18.000 unités de préscolaire au Maroc, soit 50% du nombre d’unités fixé à l’horizon 2028, a-t-il relevé, se félicitant du partenariat conclu avec le ministère de la justice qui contribuera à améliorer la qualité des services dans les crèches dont la gestion est assurée par la fondation.

De son côté, le directeur général par intérim de la FMJ, Lissan-Eddine Harran, a indiqué que la fondation met tout en œuvre pour améliorer les services sociaux qu’elle offre aux employés du ministère afin de répondre à leurs aspirations et attentes, indiquant que la fondation a lancé un nouveau service lié à la création de crèches dans les lieux de travail.

La direction de la FMJ a également pris un ensemble de mesures et a suivi un ensemble de procédures nécessaires à leur mise en œuvre, a noté M. Harran, soulignant qu’au cours de cette opération, des expériences similaires ont été examinées et une coordination avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a été mise en place, en plus de la création d’un comité de suivi et d’évaluation afin d’étudier la faisabilité de l’implantation de crèches dans les lieux de travail.

En marge de la cérémonie de signature de cette convention, il a été procédé à l’inauguration d’une école maternelle pour les enfants au siège central du ministère de la Justice à Rabat.

(map 15/02/2023)

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page