ActualiteMaroc.ma

Signature d’un partenariat entre le Médiateur du Royaume et la Faculté de Droit d’Agdal


Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique, notamment dans son volet relatif à l’ouverture sur le milieu universitaire, l’institution du Médiateur du Royaume a signé, jeudi à Rabat, une convention de coopération et de partenariat avec la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales d’Agdal, visant à encourager la coopération dans le domaine de la formation continue et de la recherche scientifique.

Un communiqué du Médiateur du Royaume précise que cette convention, signée par le président de l’institution, Mohamed Benalilou et le doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales – Agdal et président par intérim de l’Université Mohammed V, Farid El Bacha, incarne la volonté des deux parties de faciliter et d’encourager la coopération entre elles dans les domaines de la formation continue, de la recherche scientifique, de la formation et de l’édition, ainsi que dans les domaines de l’échange d’expériences et de connaissances scientifiques, juridiques, administratives, culturelles et juridiques.

L’un des objectifs de cet accord, souligne le communiqué, est de créer des cellules de réflexion, de recherche, d’expertise et de concertation entre les deux parties dans des domaines d’intérêt commun. Il porte également sur la possibilité d’encadrement conjoint de thèses de master et de doctorat, la réalisation de recherches scientifiques dans le domaine de la médiation institutionnelle et de la protection et de la promotion des droits des bénéficiaires, ainsi que l’organisation conjointe de séminaires scientifiques, de manifestations culturelles et intellectuelles et de journées d’études.

A cette occasion, le Médiateur du Royaume a donné une conférence sur le thème « les nouveaux rôles de l’institution du Médiateur à la lumière des rapports annuels de l’institution », à laquelle ont assisté des professeurs, des doctorants et des étudiants de master et de licence. Le conférencier a passé en revue les démarches innovantes adoptées par l’institution, lesquelles sont au diapason des mutations que connaît le Royaume.

(map 06/04/2023)

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page