ActualitePolitiqueTelquel

signature d’un protocole d’accord pour le développement du sourcing local de produits de santé “Made in Morocco”

Signé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le président de l’UniHA, Charles Guepratte, le directeur général de GHL, Khalil Jai Hokimi, et le président du Cluster des industries médicales du Maroc (MMI), Said Benhajjou, ce partenariat vise à développer le sourcing auprès des fournisseurs locaux de dispositifs médicaux et de produits de santé non médicamenteux “Made in Morocco” capables d’apporter des solutions aux besoins des acheteurs européens et d’identifier des partenariats répondant aux besoins des établissements hospitaliers européens dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique et des exigences et normes requises.

Il fait suite à deux accords visant le développement de la production locale des dispositifs médicaux et produits de santé. Le premier signé en septembre 2021 entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, le cluster médical et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) et le second signé en décembre 2021 entre ce même ministère, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, l’Association marocaine des groupes de santé (AMGS), et le Cluster médical (CM).

Renforcer l’écosystème de production de dispositifs médicaux

Dans une déclaration à la MAP, Ryad Mezzour a expliqué que cette alliance permettrait de renforcer l’écosystème de production de dispositifs médicaux marocains qui connaissent un engouement extrêmement important à l’international, notant que grâce aux compétences nationales, ces produits nationaux de qualité mondiale sont des plus compétitifs sur le marché.

Le ministre a fait savoir que UniHA, avec plus de 4 milliards d’euros d’achats annuels de produits de santé, permettrait aux dispositifs marocains de pénétrer le marché français, de renforcer ses capacités de commercialisation, et ainsi de contribuer à la création d’emplois dans le secteur.

Pour sa part, le président de UniHA, Charles Guepratte, a souligné l’importance de cet accord qui permettra aux hôpitaux français de satisfaire leurs besoins en dispositifs médicaux depuis le Maroc, au lieu des fournisseurs traditionnels comme la Chine et l’Asie du sud-est, et de sécuriser leurs approvisionnements grâce à l’agilité qu’offre le réseau logistique national. “Nous voulons apporter une valeur ajoutée et une complémentarité dans la politique d’approvisionnement et d’achat des hôpitaux français”, a-t-il dit.

Nouvelle promotion du “Made in Morocco”

Au terme de ce protocole d’accord, le ministère de l’Industrie et du Commerce accompagnera la promotion des produits “Made in Morocco”, et accompagnera les entreprises industrielles capables d’adresser les marchés nationaux et internationaux.

Il œuvrera, en outre, à faciliter le contact et la consultation auprès des fabricants locaux existants capables de satisfaire les besoins nationaux et internationaux en produits/matériels en termes de dispositifs médicaux et produits de santé.

De son côté, UniHA s’engage à accompagner les entreprises marocaines à travers le Cluster MMI pour l’accès à la commande publique, et à participer au développement de l’industrie marocaine via le Cluster MMI pour l’accès aux standards de compétitivité attendus par les hôpitaux du réseau UniHA et de leur personnel.

Quant au MMI, il s’engage à faciliter le contact auprès des fabricants locaux existants capables de satisfaire les besoins nationaux et internationaux en produits/matériels en termes de dispositifs médicaux et produits de santé.

Le cluster œuvrera également à faciliter les démarches administratives conformément aux prérogatives qui lui sont attribuées à travers ses conventions avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, et le ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Pour sa part, le GHL accompagnera le MMI et ses industriels au sourcing d’intrants et de matières premières, tout en assurant la promotion des dispositifs médicaux et produits de santé “Made in Morocco” à l’export auprès de ses réseaux français et européens, et conduira le MMI et ses membres pour la conformité des produits médicaux.

(avec MAP)

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page