ActualiteYabiladi

Sofyan Amrabat, «meilleur milieu de terrain» du Mondial 2022 ?

Le président française Emmanuel Macron a qualifié l’international marocain Sofyan Amrabat de «meilleur milieu de terrain» du Mondial 2022, qui se tient au Qatar. Après la demi-finale historique qui est la première de l’Histoire des Lions de l’Atlas, et qui a opposé le Maroc à la France (0-2), le chef d’Etat s’est rendu au vestiaire marocain, où il a félicité le joueur, devant ses coéquipiers. Evoluant en club au sein du PSG, Achraf Hakimi a lui aussi reçu les félicitations du président.

Sofyan Amrabat, 26 ans, évolue en club au sein de la Fiorentina, en première division du championnat italien. Lors du match Maroc-France, le joueur maroco-néerlandais a une fois de plus impressionné les supporters et les spécialistes par sa capacité surhumaine de couverture du terrain. 

Après ce nouvel exploit, ses statistiques ont été remises en avant. Jusqu’en quart de finale, Amrabat a récupéré pas moins de 41 balles. «Personne ne fait mieux» et «aucun joueur africain n’a récupéré plus de balles dans une Coupe du monde, depuis 1966», a indiqué L’Equipe, qui le qualifie volontiers de «rouleau compresseur en milieu», ou encore de «la pierre angulaire de la récupération» de balle au sein de la sélection du Maroc.

La veille du match de demi-finale contre la France, le média a déjà prédit que Sofyan Amrabat était susceptible de mettre Kylian Mbappé en grande difficulté, d’autant que les deux joueurs agissent sur la même zone de terrain, selon leurs statistiques croisées. Sur le terrain, hier, ses actions ont été largement saluées.

Plusieurs analyses sportifs, notamment sur NBC Sports, soulignent que «très peu de milieux de terrain défensifs dans le monde peuvent couvrir le terrain autant qu’Amrabat, avec un haut niveau d’efficacité, et encore moins avoir la qualité technique pour aider dans les phases offensives du jeu».

Une «pièce maîtresse» de la sélection

Le long de cette Coupe du monde, l’international a ainsi été pour beaucoup dans la reprise de la balle par la sélection marocaine. En confiant ce rôle à Sofyan Amrabat, le sélectionneur national Walid Regragui a beaucoup compté sur le joueur. «Je lui ai dit : ‘Ma Coupe du monde va dépendre de toi’», a précédemment déclaré l’entraîneur, après la victoire du Maroc contre la Belgique (2-0) en phase de poule.

L’ex-sélectionneur du Maroc, Hervé Renard, qui entraîne actuellement l’équipe d’Arabie saoudite, a indiqué qu’Amrabat avait su évoluer son jeu et améliorer ses reprises de balles, depuis le temps qu’il a intégré les Lions de l’Atlas en 2017. «Si le Maroc est très compact, resserre bien ses lignes, c’est parce que c’est lui qui mène tout ça par la voix, par sa détermination. C’est une pièce maîtresse de cette équipe», a estimé Renard.

Après la qualification inédite du Onze national aux phases finales du Mondial, pour la première fois de l’Histoire du ballon rond, la défaite en demi-finale face au tenant du titre garde un goût de réussite, les hommes de Walid Regragui ayant marqué désormais ce tournoi de haut niveau par leurs performances héroïques.

Le Maroc est désormais la première nation arabe et africaine à avoir atteint cette phase du tournoi, intégrant ainsi le carré d’or des quatre meilleures sélections du monde. Samedi, le match de classement réunira les Lions de l’Atlas et la Croatie, après que les deux équipes se sont déjà affrontées en phase de poule.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page