ActualiteHespress

Un ancien ambassadeur de France au Maroc révèle les intentions de Paris

« La machine à souiller est en branle et tous les moyens sont mis à son service pour atteindre son objectif : affaiblir le Royaume du Maroc en le salissant« . C’est l’une des confessions édifiantes livrées par un ancien ambassadeur français à Rabat.

L’ancien responsable français, a fait des révélations des plus claires concernant l’attitude hostile de Paris vis à vis de Rabat et ce qui l’anime. Dans un article sur Maghreb intelligence, l’ancien ambassadeur de France au Maroc, qui a requis l’anonymat, a confirmé qu’il existe bel et bien des manœuvres de tous genres en France dont l’unique but est de mettre des bâtons dans les roues du développement du Maroc.

« La France fera tout son possible pour que le Maroc ne s’impose pas à la tête du Maghreb« , a confié l’ancien ambassadeur français à la retraite, à Maghreb intelligence.

« Beaucoup de responsables français savent que l’Algérie est en déliquescence et que son avenir est compromis à moyen-termes. Alors ils vont essayer de freiner le royaume ou du moins ralentir son avance« , explique-t-il.

Un témoignage qui confirme les multitudes de coups bas opérés par la France contre du Maroc, mobilisant ses médias, ses relais politiques en Europe et autres films. Et la raison n’est autre que le développement constant du Royaume, sous la conduite du Roi Mohammed VI, son autonomisation sur le plan économique mais aussi sécuritaire qui fait « grincer les dents » à Paris.

Dans ce sens, Maroc intelligence revient sur les manœuvres de Paris, qui ont commencé il y a un moment déjà, et qui consistent à alterner des enquêtes non corroborées d’ONG, présumées indépendantes, la publication de dossiers de presse et de reportage soi-disant objectifs de médias prétendus neutres, l’organisation de cabales sur les réseaux sociaux ou encore tenter ce qu’elle a qualifié de « containment diplomatique« , indique-t-on.

Selon la même source, et pour la DGSE dirigée depuis bientôt 6 ans par Bernard Emié, l’essor du Maroc qui ressemble « étrangement » à celui de la Turquie, désormais inquiétant pour Paris. Cela rappelle d’amers souvenirs à celui qui a été ambassadeur à Ankara entre 2007 et 2011, le traumatisme d’un pays qui « ose » défier économique, culturellement, militairement et surtout sur le plan diplomatique la France, a refait surface rapporte le média.

Citant des sources bien informées, le site d’information affirme que l’intimité de la DGSE envers le Maroc, ne date pas de ces dernières années, mais remonte au début du changement de règne au Maroc, soulignant que Paris ne connaissait pas très bien les choix économiques et diplomatiques du Roi Mohammed VI.

« C’est juste que l’on se rend rapidement compte qu’il récuse toute ingérence paternaliste de Paris. Il n’a pas le tropisme français de Hassan II« , expliquent les sources de Maghreb intelligence.

Ainsi, le nouveau management mis en place par le Roi Mohammed VI au sommet de l’Etat marocain, est incompréhensible pour les Français, souligne le média, notant que dans l’entourage proche du Roi, rares sont ceux qui ont des accointances en France.

Par contre, et malgré la parution de multitudes de livres à sensation visant à « faire pression » sur le Maroc, le média avance que l’Elysée et le Quai d’Orsay veillent au grain pour éviter une grande dégradation des relations entre les deux pays.

Cependant et au début des années 2010, la donne change, avance la publication surtout sur le plan économique, lorsque le Maroc se positionne à grand échelle sur le marché africain et s’arroge des parts importantes dans les secteurs banquiers, assurances, entreprises de BTP, télécoms, aérien et autres, qui font de la métropole marocaine, la destination de premier plan de Dakar, Abidjan et Libreville au détriment de Paris, sans oublier l’autonomisation du Maroc sur le plan sécuritaire (attentats déjoués en Europe, notamment en France…), la gestion du printemps arabe et enfin, la cerise sur le gâteau, la reconnaissance en 2022 par Donald Trump, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page