ActualiteChallenge

Un fonds de restructuration des entreprises en gestation

Moins de deux ans après avoir lancé son fonds d’investissement Azur Innovation, le gestionnaire Azur Capital Partners cherche à lever un nouveau véhicule. Cette fois-ci, ce n’est pas le créneau de la startup que vise le gestionnaire créé et présidé par Tarik Haddi, qui est également le Président de l’AMIC (Association Marocaine des Investisseurs en Capital), mais plutôt le segment très ardu du capital- restructuration.

Motivé par le contexte actuel post crise du Covid-19 qui prévaut et qui génère des milliers de candidats, parmi la population de la PME, à la restructuration vu le surendettement des entreprises et la fragilité de plusieurs pans économiques fragilisées par deux ans d’incertitude et de choc sur les carnets de commandes, le prix des intrants et/ou l’exacerbation des risques commerciaux, Azur Capital Partners cherche à mobiliser un tour de table en collaboration avec des partenaires bancaires qui peuvent alimenter le pipe des prospects à travers leurs clients en difficulté.

Lire aussi | YouGov analyse les motivations de voyage de la génération Z

Pour l’instant, rien ne filtre sur la taille du véhicule en gestation ni sur ses investisseurs potentiels, mais si le gestionnaire arrive à sortir au marché avec une offre de financement en fonds propres pour la restructuration des entreprises, il sera à son quatrième fonds d’investissement (troisième si on exclut l’incubateur de petite taille Afoulki Invest) depuis sa création en 2010 après Nebetou (fonds de 260 millions de dirhams créé en 2010 et dédié au secteur primaire) et Azur Innovation (fonds pour les startups créées en 2021 avec une taille cible de 350 millions de dirhams).

Rappelons, que le segment du capital-restructuration est le parent pauvre du métier de private equity au Maroc avec aucun véhicule thématique, ni même de poche dédiée dans un fonds plus large qui vise l’accompagnement des sociétés en restructuration. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé à commencer par Capital Invest qui avait fait une tentative non aboutie en 2009 en partenariat avec un groupe européen. Azur Capital Partners y arrivera-t-il, sachant qu’il n’a aucune expérience particulière sur ce créneau assez risqué ? A suivre…


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page