ActualiteArt & CultureMaroc.maPolitique

Une délégation parlementaire britannique prend connaissance de la dynamique de développement dans la région de Dakhla-Oued Eddahab



Les membres d’une délégation parlementaire britannique, en visite de travail au Maroc, ont pris connaissance, mercredi et jeudi, de la dynamique de développement dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.

A cette occasion, les membres de cette délégation, présidée par la présidente du Groupe d’amitié parlementaire Royaume-Uni-Maroc, Heather Wheeler, ont suivi des expositions et effectué des visites de terrain pour s’informer de prés des potentialités de la région et des infrastructures dont elle dispose dans divers secteurs socio-économiques.

Lors d’une rencontre avec le vice-président du Conseil régional, Moulay Boutal Lembarki, les membres de la délégation se sont informés des différents projets de développement en cours à Dakhla inscrits dans le cadre du nouveau Modèle de développement des provinces du Sud lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2015, ainsi que du rôle de cette instance élue en matière de gestion de la chose locale.

Les membres de la délégation ont également suivi un exposé présenté par un responsable du Centre régional d’investissement de la région (CRI), dans lequel il a détaillé, chiffres à l’appui, les principaux secteurs productifs de la région qui vont de la pêche maritime à l’agriculture, en passant par le tourisme et les énergies renouvelables.

De même, la délégation a tenu une réunion avec la présidente de la Commission régionale des droits de l’Homme de Dakhla-Oued Eddahab, Maimouna Essayed, durant laquelle, l’accent a été mis sur l’action de cette commission portant sur la protection, la promotion et la consécration de la culture des droits de l’Homme au niveau régional.

Ces rencontres ont été l’occasion pour la délégation britannique de prendre connaissance des avancées majeures réalisées dans la région et des programmes de développement en cours, en plus de l’impact positif du nouveau port en construction qui fera de cette région un véritable hub pour l’Afrique de l’Ouest.

Dans une déclaration à la presse, Mme Wheeler a indiqué que « cette visite a permis de s’informer de près des progrès tous azimuts réalisés dans la région et des aspirations des responsables locaux en faveur de son développement ».

Mme Wheeler s’est dite également impressionnée par le niveau de développement que connaît la ville de Dakhla et par la qualité des projets et d’infrastructures réalisés visant à améliorer la qualité de vie de la population locale.

Dans ce sillage, elle a salué la vision royale visant à ériger Dakhla en une véritable plateforme portuaire, ajoutant que le nouveau port de Dakhla-Atlantique aura des retombées positives sur le tissu social de la ville de Dakhla en particulier et la région en général.

Pour sa part, M. Houari a indiqué que cette visite a été l’occasion de présenter à la délégation britannique un exposé sur les potentialités d’investissement et les secteurs productifs dans la région, notamment les projets structurants lancés par SM le Roi Mohammed VI, qui représentent la pierre angulaire du développement économique de la région.

A cette occasion, l’accent a été mis sur le secteur des énergies renouvelables, étant donné que la région commence à avoir le vent en poupe dans ce domaine, a-t-il souligné, faisant savoir que cette rencontre a constitué une opportunité pour débattre des moyens à même de consolider les mécanismes de coopération économique avec les entreprises britanniques.

Dans cette lignée, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la coopération entre les entreprises britanniques et celles locales, en vue de valoriser les produits de la région, d’aider les exportateurs à accéder au marché britannique et de développer une série de secteurs en l’occurrence les énergies renouvelables et la pêche maritime, a-t-il ajouté.

Au cours de son séjour dans la région, la délégation parlementaire britannique s’est rendue aux chantiers d’envergure achevés et ceux en cours, où elle a constaté de visu les efforts consentis pour assurer un développement global et intégré de la région.

Ainsi, la délégation s’est rendue à une unité industrielle de fabrication et de valorisation des petits pélagiques qui fait partie des projets de développement socio-économique réalisés dans la région, contribuant ainsi à son essor.

Elle s’est aussi rendue au projet du nouveau port de Dakhla-Atlantique, à l’École nationale de commerce et de gestion, à la Maison de la femme artisane et à une coopérative féminine pour la production et la commercialisation du couscous.

En visite de travail au Maroc, la présidente du Groupe d’amitié parlementaire Royaume-Uni -Maroc, a tenu plusieurs réunions avec nombre de responsables, et effectué des visites de terrains pour s’informer de près de l’expérience politique et parlementaire nationale et s’enquérir des grands chantiers engagés au Maroc, dans l’objectif d’établir un dialogue constructif et durable entre les parlementaires des deux pays.

(map 13/04/2023)

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page