ActualiteLe Site Info

une députée interpelle Chakib Benmoussa

A chaque rentrée scolaire, des voix s’élèvent pour demander l’annulation de l’horaire GMT+1, maintenu par le Maroc tout au long de l’année. Ceci, en raison de l’impact jugé « négatif » de cet horaire sur la santé mentale et physique des écoliers et de leurs familles.

A ce propos, la députée PPSiste, Nezha Mekdad, a adressé une question écrite à Chakib Benmoussa, ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, l’appelant à adopter un horaire qui prend en compte l’intérêt de l’élève et qui favorise son apprentissage.

La parlementaire a ajouté que si l’adoption du fuseau horaire GMT+1 pendant l’été est compréhensible et acceptable, son maintien tout au long de l’année pose beaucoup de problèmes aux citoyens, notamment dans le secteur de l’Education nationale. Les familles étant obligées d’accompagner leurs enfants à l’école dans le noir le matin, et de les récupérer le soir encore dans le noir.

Pour appuyer son argumentation, la PPSiste n’a pas manqué d’évoquer l’ »Équinoxe d’automne », un phénomène astronomique au cours duquel la durée de la nuit est égale ou égale au jour, avant que le jour ne devienne plus court que la nuit pendant l’automne et l’hiver.

Evoquant les effets négatifs de cet horaire sur la santé mentale des élèves, notamment le manque de concentration, la députée a exhorté le ministre à revoir cette décision en adoptant un horaire qui tienne compte des besoins d’apprentissage, de l’intérêt et de la sécurité des élèves, particulièrement dans le monde rural.

M.S.



Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page