ActualiteTelquel

Une explosion pendant la prière du vendredi fait 20 morts dans une mosquée en Afghanistan

L’explosion s’est produite dans la mosquée Guzargah, dans la ville de Herat, pendant la prière du vendredi ce 2 septembre, moment fort de la semaine où les lieux de culte sont particulièrement fréquentés. L’explosion est due à un attentat suicide, selon des responsables locaux.

“Mujib Rahman Ansari ainsi que certains de ses gardes et des civils ont été tués alors qu’ils se dirigeaient vers la mosquée”, a déclaré le porte-parole de la police de Herat, Mahmood Rasoli.

Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a précisé que Mujib Rahman Ansari, l’imam qui a dirigé les prières, a été tué dans ce qu’il a décrit comme une attaque lâche menée par les “ennemis de la religion”.

Les talibans affirment avoir amélioré la sécurité dans le pays depuis qu’ils ont pris le pouvoir il y a environ un an, mais plusieurs attaques majeures ont eu lieu ces derniers mois, certaines visant des mosquées très fréquentées pendant les prières.

L’explosion de ce vendredi n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, mais de précédentes attaques de mosquées ont été revendiquées par le groupe terroriste dit “État islamique”, qui a perpétré une série d’attentats contre des minorités religieuses et ethniques en Afghanistan, ainsi que contre des cibles talibanes.

(avec MAP)

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page