ActualiteHibapress

Université Chouaib Doukkali : Au panthéon international des Universités « Times Higher Education » 2023

Hibapress / Mohamed LOKHNATI

Pour la première fois de ses anales, l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida intègre le prestigieux  classement  international “Times Higher Education ” World University Rankings (THE-WUR 2023), rendu public le Mercredi 12 octobre 2022.

Le THE-WUR prend en considération 13 indicateurs pour évaluer la performance des meilleures universités à travers le monde. Ces indicateurs sont groupés autour de 5 axes : l’Enseignement supérieur (30%), la Recherche scientifique (30%), les Citations (30%), l’Ouverture à l’international (7,5%) et le Transfert de la technologie (2,5%), précise t-on vendredi dans communiqué publié à cette occasion

L’UCD s’est en effet classé 5ème dans les deux piliers de la Recherche Scientifique et des Citations, sur 7 universités marocaines ayant intégré le classement des 1500 meilleures universités parmi 25 000 dans le monde, ajoute le même communiqué

M. Yahya Boughaleb, président de l’UCD, a indiqué dans une déclaration qu’il s’agit d’une très bonne nouvelle pour l’Université Chouaib Doukkali et toutes ses composantes. Elle consacre selon lui le travail acharné des enseignants-chercheurs et des doctorants de l’Université, mais également celui des responsables et cadres administratifs.

« Ce classement prestigieux, poursuit t-il, vient couronner les efforts déployés pour développer l’offre de formation, la recherche scientifique et l’innovation au sein de l’Université. On ne peut que se féliciter tous pour cette belle réalisation qui honore l’UCD et permet son rayonnement au niveau national et international, d’autant plus que notre université est la plus petite université publique nationale en termes d’effectifs des étudiants, a-t-il ajouté »

Au sein du corps professoral contacté à cet effet, c’est le même élan d’enthousiasme: « L’université Chouaib Doukkali récolte aujourd’hui le fruit de plusieurs années de labeur pour la valorisation de la recherche dans les programmes internationaux et nationaux…. »

Cette consécration ne peut qu’interpeler toutes les composantes de l’UCD à doubler d’efforts,  pour persévérer vers plus d’excellence.

« Nous avons une grande marge de progression à exploiter car nous avons mis des mesures qui vont dans ce sens entre autres : la création du Centre d’Etudes doctorale nouvelle génération à l’Echelle de l’UCD ; la labellisation des structures de recherche de l’Université, l’instauration de la prime de publication en fonction de la qualité ; l’adoption de la nouvelle charte des doctorants exigeant des publications indexées ; l’ouverture de postes de professeurs émérites ; le lancement de nouveaux établissements ; la diversification de l’Offre de formation, le soutien à l’entrepreneuriat et la création des start’up en mettant en place des structures tels que l’Incubateur universitaire, le Fablab, le centre de l’employabilité… Il reste encore beaucoup à faire et nous en sommes conscients.. mais à mon avis on est sur la bonne voie, et avec l’implication de tous nos partenaires territoriaux et industriels, on sera capable de progresser et faire rayonner davantage l’Université et son territoire, conclut le président de l’UCD, Yahya Boughaleb »


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page