ActualiteLe Site Info

Vers l’instauration d’un congé menstruel au Maroc ?

La question va sûrement susciter une grande polémique au sein de l’opinion publique nationale. Mais d’abord, elle aura sûrement le même effet sous l’Hémicycle;

Il s’agit d’un projet de loi qui permettrait aux femmes de s’absenter de leur travail deux jours par mois pendant  leur cycle menstruel. Dans ce cadre, l’ordre du jour de la commission de justice, de législation et de droits de l’Homme, à la Chambre des représentants, dont le Site info a pris connaissance, fait part des discussions et des débats qui auront lieu ce mardi 3 janvier 2023.

Lesquels débats auront pour objet de discuter du projet de loi complétant le Dahir n°1-58-008 du 4 Chaabane 1377 (24 février 1958) portant statut général de la fonction publique (B.O. n°2372 du 11 avril 1958).

Selon la circulaire préliminaire de présentation du projet de loi, présenté précédemment par le groupe parlementaire de l’authenticité marocaine et de la justice sociale, à la Chambre des représentants, la situation sanitaire des femmes fonctionnaires pendant la période de leurs règles est l’une des problématiques auxquelles sont confrontées les femmes dans le monde du travail.

De cela résulte, d’après la même source, des difficultés de santé pendant leur cycle menstruel, constituant des obstacles à l’égalité professionnelle  et à la promotion des femmes au sein de l’Administration.

Aussi faut-il prendre en compte les difficultés précitées, « afin de gérer les engagements professionnels des femmes et de les encourager à avoir accès à des fonctions administratives et à assumer les responsabilités qui leur incombent », a-t-on proposé.

C’est pour toutes ces raisons que ce projet de loi a été pensé, a souligné la circulaire préliminaire de présentation, et qui a pour finalité de permettre « aux femmes qui ont des difficultés particulières pendant leur cycle menstruel « d’avoir la permission de s’absenter deux jours par mois, en conformité avec une autorisation administrative.

Et ce, sans avoir recours, à chaque  fois, à la présentation d’un certificat médical.

L.A.

 




Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page