ActualiteHespress

Voici les emplois et secteurs les plus menacés par l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est susceptible de changer la façon dont les gens travaillent et se divertissent. Cependant, des outils comme le ChatGPT, peuvent menacer certains emplois et industries, voire substituer les êtres humains dans l’exécution de tâches.

Des chercheurs en IA de Princeton, de l’Université de Pennsylvanie et de l’Université de New York ont utilisé la mesure de l’exposition professionnelle à l’IA (AIOE) pour déterminer l’exposition des emplois et des industries aux progrès de l’IA. Ils ont isolé les capacités d’IA de modélisation du langage pour affiner ses effets potentiels sur l’économie, compte tenu du progrès rapide de l’utilisation et de la popularité du ChatGPT.

Selon les chercheurs, le terme « exposé » a une définition assez large, indiquant que les professions peuvent être touchées par l’IA de plusieurs façons, allant de la perte d’emploi à l’inclusion de la technologie pour aider dans certaines fonctions du travail.

De plus, ils ont réussi à dresser une liste des 20 professions les plus exposées aux outils d’IA de modélisation linguistique. Les télévendeurs arrivent en tête, suivis des professeurs de langue et de littérature, puis des enseignants postsecondaires d’histoire et d’autres disciplines. En fait, les enseignants ont remporté 9 des 11 premières places du classement, devant les politologues, arbitres, médiateurs et conciliateurs, magistrats ou encore les psychologues cliniques, de conseil et scolaire.

Articles similaires

D’après l’étude, l’effet sur le travail variera probablement aussi selon les secteurs d’activité. Des recherches récentes menées par Goldfarb et al (2020) montrent que l’adoption de l’IA est relativement élevée dans certains secteurs comme les technologies de l’information et la finance, mais faible dans d’autres, comme les soins de santé et la construction.

Pourtant, l’industrie des services juridiques s’est avérée être le domaine le plus exposé aux outils d’IA de modélisation du langage. Les assurances et les fonds de pension, les agences, les courtiers et les autres activités liées à l’assurance figurent notamment parmi les cinq premiers secteurs d’activité les plus touchés. La gestion d’artistes et d’athlètes, les services d’agents de voyages et les services d’octroi de subventions et de dons n’y échappent pas au classement.

D’un autre côté, les « valeurs mobilières, contrats de marchandises et autres investissements financiers et activités connexes » sont considérés comme l’industrie la plus exposée selon la version originale de l’AIOE et sont la deuxième industrie la plus exposée selon la version de l’AIOE axée sur la modélisation linguistique.

En effet, plusieurs s’inquiètent des effets négatifs de ces outils sur l’emploi, comme le montre l’article du New York Post intitulé « ChatGPT pourrait rendre ces emplois obsolètes ». D’autres considèrent que la modélisation du langage est prometteuse d’un point de vue pratique et commercial.

A rappeler que le ChatGPT est un outil de texte alimenté par l’IA et qui peut fournir des réponses convaincantes à pratiquement n’importe quelle requête en quelques secondes. Il a pu acquérir de nouveaux utilisateurs plus rapidement que les applications grand public les plus populaires créées à ce jour.

En outre, le chatbot n’a été lancé pour un usage public qu’en décembre, mais a déjà amassé 57 millions d’utilisateurs actifs mensuels au cours de son premier mois de disponibilité. Il devrait avoir dépassé les 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels en janvier, selon une nouvelle étude de la banque d’investissement UBS.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page