Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

La nouvelle vie du Complexe culturel Mohamed Zefzaf

16.04.2021 - 19:06

Il est équipé des dernières technologies en termes de sonorisation et éclairage

Fermé pour travaux de rénovation depuis à peu près cinq ans et demi, le Complexe culturel Mohamed Zefzaf, situé à l’arrondissement de Maarif, à Casablanca, est désormais opérationnel. Joliment réaménagée et équipée pour devenir un vrai bijou au grand bonheur des Casablancais, cette structure culturelle a subi l’aménagement de l’ensemble de ses installations, une réparation complète du bois et équipée avec les dernières technologies. «Le complexe a été rénové tout en gardant son aspect historique et patrimonial», a fait savoir Abdessamad Haykar, président de l’arrondissement Maârif, et vice-président chargé de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et des biens communaux. En effet, selon ce responsable, ce lieu culturel contient entre autres une grande salle de spectacle. «Elle est l’une des salles les plus distinguées au niveau de la grande ville de Casablanca.

Elle est équipée des matériels haut de gamme en termes de traitement acoustique, de sonorisation, des chaises ou de la climatisation», indique-t-il. Le complexe comprend également un nouveau conservatoire. «Le conservatoire comprend plusieurs salles à l’instar de la salle de solfège, le chant ou l’art dramatique», dit-il. Par Ailleurs, la structure comprend une médiathèque située au premier étage. De même, il a été conçu un ascenseur pour les personnes à mobilité limitée. Interrogé sur les causes de retard de sa livraison, M. Haykar a fait savoir, que plusieurs obstacles ont causé son retard. «Il y avait des problèmes administratifs et des contraintes techniques.

La construction a été très ancienne ce qui a nécessité une grande durée de rénovation et finition avec une grande justesse», explique-t-il. Et d’ajouter que «l’arrivée de la pandémie a également impacté sa livraison». L’un des anciens complexes culturels de la métropole, le Centre Culturel Mohamed Zefzaf a abrité plusieurs manifestations théâtrales, musicales et culturelles de grandes envergures. Il a accueilli de grands noms de la scène artistique.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles