45e Salon du livre de Montréal : Le CCM Dar Al-Maghrib présente la littérature marocaine d’ici et d’ailleurs

Hibapress
Le Centre culturel marocain Dar Al-Maghrib a été présent à la 45e édition du Salon du livre de Montréal à travers une riche programmation qui reflète les diverses facettes de la littérature marocaine d’ici et d’ailleurs.
Cette année, une panoplie d’auteurs et écrivains invités du Maroc et autres résidant au Canada prennent part à cette fête du livre qui s’est déroulée du 23 au 27 novembre, au Palais des congrès de Montréal.
Les visiteurs du kiosque du Centre culturel marocain au Salon du livre de Montréal sont conviés à une série de séances discussions et de dédicaces des derniers ouvrages des écrivains Soumaya Naamane Guessous « Nous les femmes, vous les hommes ! », Chakib Guessous « Le mariage précoce. De l’antiquité à nos jours, anthropologie marocaine et enjeux universels », Bob Oré Abitbol « Le goût des confitures » , Mustapha Fahmi « La leçon de Rosalinde » et Kamal Benkirane « Les miroirs mentent toujours » .
Étaient également présents lors de cet événement culturel les auteurs Driss Chebla « Tes lèvres vin divin », Mostafa Benfares « Culture authentique et mondialisation », Paul Serge Kakon « Tous les Bleues de la Mer », M’hammed Mellouki « La voie du chien » et Sylvia Ayelet Assouline avec son premier roman « …. Et le jasmin refleurit » sans oublier Zineb Abderrazik et Rachid Charaibi co-fondateurs des éditions, de la galerie et du centre d’art Marsam, ainsi que Hicham Alami Ouali, Directeur des Editions Bouregreg..
Le 45e Salon du livre de Montréal a été l’occasion pour le public de discuter avec la sociologue Fayrouz Fawzi, l’écrivain Majid Blal qui a présenté ses ouvrages « L’igloo des errances identitaires », « Cris des sans voix ou complainte du deux-tiers monde » et « Une Femme pour Pays » et les auteurs El Hafed Ezzabour et Ahmed Boumeftah lors des séances de signature de leurs ouvrages respectifs « بوح كندي ازرق » et « قريب منك ».
Le jeune public a eu l’occasion aussi de rencontrer l’écrivaine Marie Denise Douyon pour des discussions sur les livres et des dédicaces de ses livres jeunesse « Le pélican de Tétouan» et « Tahir un très beau paon d’Agadir ».
A cette occasion, Mme Naâmane Guessous a passé en revue les grandes avancées réalisées par le Maroc en matière de législation pour promouvoir les conditions de la femme marocaine, sous le leadership éclairé de SM. le Roi Mohammed VI.
La sociologue a ainsi rappelé le progrès qu’a connu le statut de la femme ces dernières années, notamment avec la réforme du Code de la famille en 2004 et les changements fondamentaux apportés au Code de la nationalité.
Après avoir rappelé que la Constitution de 2011 a institué le principe d’égalité homme-femme en matière des droits et des libertés et la parité, l’universitaire a estimé qu’en dépit de ces progrès, des paliers restent encore à franchir pour faire avancer davantage la condition féminine au Maroc. Les débats ont porté sur l’évolution de la société marocaine en termes de démocratie, de droits des femmes, l’héritage, le divorce