Art & CultureHibapress

ALAIN BENTOLILA:  » BÂTISSONS ENSEMBLE L’ÉCOLE DE CONFIANCE »

HIBAPRESS-RABAT

Dans le cadre de sa vision éducative, depuis 1982, le groupe scolaire la résidence a organisé hier une conférence-débat sur l’école de confiance

La confiance, ingrédient principal pour faire réussir les enfants. Elle commence dès la petite enfance, s’élabore tout au long de la vie et s’accroît en fonction de l’accumulation d’expériences positives. Dans le système éducatif, transmettre et faire acquérir aux élèves des compétences notamment en matière de langage, de lecture et de raisonnement scientifique, exige la mise en place d’un cadre rassurant et équitable. Cela nécessite aussi de déployer un dispositif d’accompagnement et de soutien tout au long du parcours scolaire.

Concrètement, faire confiance aux élèves, implique de faire confiance à leurs potentialités et de développer leurs intelligences multiples, de booster leurs facultés cognitives et leurs capacités de questionnement, d’ouverture, de découverte et d’analyse. Encore faut-il leur donner des repères bien définis et leur apprendre la nécessité du respect des règles qui leur permettront de s’impliquer dans les relations sociales.

Autant de problématiques auxquelles sont confrontées les familles ou encore les professionnels de l’enseignement et qui seront au cœur des discussions lors d’une conférence sous le thème «Bâtissons ensemble l’école de confiance ! », organisée le Mardi 24 mai, par le groupe scolaire la Résidence et animée par l’éminent linguiste et spécialiste de l’apprentissage de la lecture et du langage chez l’enfant, Alain BENTOLILA.

Ce dernier est Président-fondateur du Centre International de Formation et de Recherche en Éducation (CI-FODEM) et titulaire du grand prix d’Académie française pour son livre De l’illettrisme en général et de l’école en particulier.

Il est professeur à l’université Paris-Descartes et l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages concernant notamment l’illettrisme des jeunes adultes et l’apprentissage de la lecture et du langage chez l’enfant.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page